BAULU, Roger

Animateur

Naissance : 28 février 1910 à Montréal, au Québec.

Décès : 17 septembre 1997 à Greenfield Park, au Québec.


Photos


Biographie

Roger Baulu naît le 28 février 1910 à Montréal et est le fils de Léopold Baulu, immigrant français originaire de Cahors qui s’installe à Montréal où il pratique son métier de maître d’hôtel, et de Adèle Antony, fille d’immigrants alsaciens.

Roger Baulu devient rédacteur au journal Le Canada, alors dirigé par Olivar Asselin, puis lecteur de nouvelles à la station de radio CFCF de Montréal.

Au début des années 1930, il devient annonceur à plein temps à la station de radio CKAC, où il animera notamment les premiers quiz radiophoniques montréalais : Radio-EncyclopédieRadio-MarathonLa Course aux trésors.

Au début de la Seconde Guerre Mondiale, il passe à la radio de Radio-Canada, où il sera annonceur, chef annonceur, réalisateur et directeur des événements spéciaux.

Au cours de cette période, il participe à plusieurs grands reportages. En 1947, il devient agent libre, ce qui lui permet de travailler pour d’autres stations, dont CKVL, en plus de Radio-Canada. Il est aussi narrateur de centaines de films.

Aux débuts de la télévision au Canada, il coanime de très populaires émissions telles La Poule aux œufs d’or, avec Henri Bergeron, et l’émission de fin de soirée Les Couche-tard, avec Jacques Normand, à Radio-Canada, pendant dix ans (1960-1970).

En 1977, il reçoit le titre d’Officier de l’Ordre du Canada, puis en 1993 il est fait Officier de l’Ordre national du Québec.

Il décède à 87 ans, le 17 septembre 1997 à l’hôpital Charles-Le Moyne de Greenfield Park, en banlieue de Montréal, où il était hospitalisé depuis près d’un mois à la suite d’une chute.