BROUILLET, Chrystine

Écrivaine

Naissance : 15 février 1958 à Loretteville (Québec), au Québec.


Photos


Biographie

Chrystine Brouillet naît le 15 février 1958 dans le quartier Loretteville de la ville de Québec. Un père dentiste, une mère au foyer et deux frères, la jeune Chrystine comprend très vite l’importance du rôle de la femme dans la société, sans pour autant devenir une féministe acharnée…

Dès l’âge de douze ans, elle déclare qu’elle sera écrivaine; elle invente déjà des histoires qu’elle écrit et illustre. Au collège, son professeur de français l’encourage dans cette voie en lui faisant découvrir Zola, Maupassant, des auteurs alors interdits dans les pensionnats de jeunes filles, mais elle bénéficie de la complicité de la soeur qui gère la bibliothèque. Déjà, Chrystine est considérée comme une jeune personne qui sait et qui ose s’exprimer.

Elle étudie au Collège des Ursulines de Loretteville puis au Collège Notre-Dame-de-Bellevue avant d’obtenir son baccalauréat en littérature à l’Université Laval.

Elle a tout juste 24 ans quand son tout premier roman pour adultes, Chère voisine est publié aux Éditions Quinze-Montréal. Ce premier roman policier qu’elle dédie à son professeur de français avec qui elle a gardé des relations amicales, lui vaut d’être récompensée par le Prix Robert-Cliche, et est suivi d’un roman pour la jeunesse Complot, paru aux Éditions de La Courte Échelle, pour lequel  elle reçoit le Prix Alvine-Bélisle décerné au meilleur livre jeunesse de l’année.

En 1987 paraît son  troisième roman adulte, Le poison dans l’eau chez Denoël, dans lequel l’auteure fait intervenir un personnage auquel elle pense depuis quelques mois déjà, une jeune femme détective, Maud Graham qui travaille pour la police dans la ville de Québec. Au cours des huit romans que compte la série en 2007, Maud Graham va poursuivre ses enquêtes au Québec, alors que paradoxalement, son auteure vit en France.

Sa passion pour la gastronomie, l’art et l’histoire pousse effectivement Chrystine Brouillet à s’installer durant douze ans à Paris, où elle retourne régulièrement. Elle publie également un guide de voyage ainsi qu’un livre de recettes et un ouvrage sur le champagne!

En 1995, elle se voit décorée du prix du public du Salon du livre de Montréal et de l’Ordre de la Pléiade. En 2004, le Grand Prix littéraire Archambault lui est décerné. Autre honneur, la bibliothèque municipale de sa ville natale porte désormais son nom.

Chaque sujet que l’auteure peut traiter dans ses romans donne lieu à de longues recherches, vérifications chronologiques et géographiques de toutes sortes, elle voyage, lit beaucoup, des polars en particulier, car pour elle ce sont des témoins de notre temps.

En 2014, elle reprend après de longues années, le tout premier personnage qui l’a rendue célèbre, Louise de son roman, Chère voisine, réédité d’ailleurs à l’occasion de la parution du 2e opus : Louise est de retour, et début 2015, La mort mène le bal, série désormais publiée aux Éditions De L’Homme.

Si Chrystine Brouillet s’est fait connaître grâce à ses romans jeunesse, ce sont ses romans policiers (série Maud Graham) qui en font aujourd’hui une des auteurs les plus lues du Québec. Prolifique écrivaine, son dernier livre en date s’intitule Les cibles et est publié aux éditions Druide en 2020.