Actrice
–
Naissance : 18 janvier 1890 à Agen, en France.
Arrivée : 1911-1912 à Montréal, au Québec.
Décès : 27 novembre 1958 à Montréal, au Québec.
Photos
Biographie
Jeanne Demons naît 18 janvier 1890 à Agen, dans le Midi de la France, d’un père parisien et d’une mère arlésienne. Elle a très jeune, le goût du théâtre.
Après ses études chez les Soeurs de la Sainte-Famille, en Normandie, elle se forme auprès de la comédienne Madeleine Roch. Elle intègre ensuite la troupe du Théâtre Montparnasse où elle rencontre son futur époux, le comédien Maurice Pelletier. Ce dernier la convainc de se joindre à la troupe de Firmin Gémier, avec laquelle elle part en tournée au Canada.
Jeanne Demons arrive donc à Montréal en 1911 avec son mari Maurice Pelletier. Elle est remarquée par le metteur en scène Fernand Dhavrol qui lui fait faire ses débuts sur les planches québécoises, au Théâtre National de Montréal l’année suivante.
Elle s’y fait applaudir dans plusieurs productions françaises où la qualité de sa diction, son timbre de voix et la subtilité de son jeu, lui obtiennent des louanges flatteuses des critiques de l’époque. Avec son époux, ils forment alors le couple de l’heure au Théâtre National où elle demeure cinq ans.
Paul Gury la remarque en 1917 et l’amène au Théâtre Canadien pour lui proposer un meilleur registre de rôles dramatiques (notamment dans Denise de Dumas fils).
Fort populaire, elle fonde sa propre troupe, la Troupe Jeanne Demons, où se produisent notamment Antoinette Giroux et Palmiéri à partir de 1919.
S’associant avec la troupe de Bella Ouellette en 1921, les deux troupes jouent en alternance au Chanteclerc, puis sur toutes les scènes québécoises.
Plus tard, elle est de l’aventure de la troupe de Fred Barry et d’Albert Duquesne au Théâtre Stella. Dès lors, et jusqu’au milieu des années 40, elle va de succès en succès avant de lorgner vers l’aventure radiophonique.
Elle y trouve à nouveau le succès, participant aux radio-feuilletons écrits par Henry Deyglun avant de se produire pour la première fois aux Variétés lyriques.
L’année 1952 marque les débuts de la télévision au Canada. Radio-Canada diffuse son premier télé-théâtre le 3 août 1952, le Seigneur de Brinqueville de Pierre Petel, où la distribution comprend entres autres Jeanne Demons, Charlotte Boisjoli, Jean Duceppe, Guy Hoffmann et Camille Ducharme.
Puis elle décroche le rôle principal du film Cœur de maman, tourné en 1953 par René Delacroix. Il s’agit d’une adaptation cinématographique d’un feuilleton radiophonique à succès, La mère abandonnée, écrit par Henry Deyglun.
Le film est un grand succès au box-office mais est la seule participation de l’actrice pour le grand écran.
Jeanne Demons est admise à l’hôpital St-Luc à la fin de l’automne 1958. Après plusieurs semaines d’hospitalisation, elle s’éteint le matin du 27 novembre de la même année, à l’âge de 68 ans.