–
Naissance : 16 avril 1916 à Québec, au Québec.
Décès : 27 avril 1978 à Montréal, au Québec.
Photos
Biographie
Denis Drouin naît le 16 avril 1916 dans la ville de Québec. Il est une des grandes figures de l’humour québécois. Après une formation en art dramatique, il devient annonceur à la radio de CKCV, à Québec.
Par la suite, il a une carrière riche et diversifiée. À partir du milieu des années 1940, il est très présent sur la scène du théâtre burlesque avec les grands artistes de son époque tels Manda Parent, Juliette Petrie et Paul Desmarteaux et cela, pendant plus de 20 ans. Il joue aussi dans plusieurs feuilletons radiophoniques.
De 1954 à 1960, il est un membre actif de la troupe Le Beu qui rit dirigée par Paul Berval. Cette troupe est constituée principalement de Paul Berval, Jean-Claude Deret, Jacques Lorain et bien sûr Denis Drouin. Dominique Michel et Denise Filiatrault s’y retrouvent aussi régulièrement.
Travailleur acharné, Denis Drouin est un véritable professionnel de la comédie. Il possède une mémoire remarquable qui lui permet de prêter main-forte à d’autres comédiens moins doués. Dans pareilles situations, sa grande capacité à improviser lui sert maintes fois à se sortir de situations difficiles!
Le succès est immense et marque le monde des cabarets montréalais de cette décennie. La troupe du Beu qui rit est aussi invitée régulièrement à la télévision notamment à l’émission Music-hall de Radio-Canada, présentée par Michelle Tisseyre. Denis Drouin joue de plus dans plusieurs pièces de théâtre.
À la télévision, on remarque son jeu, entre autres, dans Cré Basile, Symphorien et Chère Isabelle. Denis Drouin participe également à bon nombre d’autres émissions tels La Pension Velder, La P’tite semaine, la télé-série Duplessis et plusieurs Bye Bye.
D’ailleurs, on se rappelle sa présence mémorable aux côtés d’Olivier Guimond dans le sketch du soldat canadien à Wesmount, au Bye Bye de 1970. Ce sketch est un clin d’œil humoristique à la crise d’octobre au Québec. Il fait également partie de la série télévisée pour enfants Patofville de 1975 à 1976. Il joue également dans plusieurs productions cinématographiques québécoises importantes.
En janvier 1978, Denis Drouin est opéré et subit l’ablation d’un poumon. Malheureusement, sa maladie connaît de graves suite et il doit retourner à l’hôpital. Il décède à 62 ans pendant la soirée du 27 avril 1978, à l’hôpital St-Luc de Montréal. Il est emporté par le cancer qui, suite à son opération, s’est généralisé.
Sa sépulture est située dans le cimetière Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal.