Professeure
–
Alias : Madame Jean-Louis Audet / Mme Audet
Naissance : 1er septembre 1889 à Sorel, au Québec.
Décès : 29 octobre 1970 à Montréal, au Québec.
Photos
Biographie
Yvonne Duckett est une pionnière de l’enseignement du français oral et du théâtre au Québec. Elle est née le 1er septembre 1889 à Sorel, au Québec.
Après des études en élocution française à l’Université de Montréal et en phonétique internationale à l’Université McGill de Montréal, elle continue toute sa vie à approfondir ses connaissances en phonétique des langues aux universités Columbia, de Strasbourg, de Mexico ainsi qu’à La Sorbonne.
D’origine irlandaise, elle se marie au dentiste Jean-Louis Audet en 1912 ; par conséquent elle prend le nom de Mme Jean-Louis Audet.
Vers 1912, elle amorce sa carrière d’enseignante au Conservatoire Lassalle. Pendant plusieurs décennies, elle enseigne au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, à l’École de Musique Vincent-d’Indy et dans son studio, au 3959 rue Saint-Hubert, au cœur du Plateau Mont-Royal à Montréal.
Aux jeunes adultes et comédiens, elle donne des cours d’art dramatique, de phonétique corrective avancée et de pose de voix.
Auprès des enfants, elle innove avec l’éducation par le jeu : diction, chanson, technique vocale, élocution naturelle, saynètes de théâtre et fréquentation des grands textes composent l’essentiel de son enseignement.
Madame Audet publie des articles dans La Revue de la Société du bon parler français et dans le journal Le Devoir. Ses cours de phonétique sont diffusés à la radio de la CKAC, à la radio de Radio-Canada et dans les écoles de la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM).
Elle fonde en 1930, chez elle rue Saint-Hubert, l’École Supérieure de diction française où elle formera jusqu’en 1969 plusieurs générations de comédiens, chanteurs et animateurs qui auront une influence déterminante sur l’éveil culturel et social du Québec moderne.
Pour ne citer que quelques noms, pensons notamment à Pierre Dagenais, Yvette Brind’Amour, Claude Blanchard ou Dominique Michel, qui suivent ses cours.
Fin 1969, Yvonne a 80 ans et tente vaillamment de soutenir le rythme. Épuisée, criblée de dettes, elle ne paye plus son loyer depuis des mois et son frigo est vide. Durant ses cours, elle a des moments d’absence et de confusion.
Un soir de décembre, une ancienne élève venue la saluer trouve sa porte ouverte. Des jeunes errent partout dans la maison. Seule dans son studio, Yvonne est au piano devant une partition. Elle cherche un accord.
On ferme l’école, mais Mme Audet est une femme coriace. À l’hôpital, puis au Foyer Charbonneau de Montréal-Nord, elle s’accroche et fulmine. Pas question pour elle d’abandonner son studio. Elle menace même les membres de sa famille de les déshériter s’ils ne lui rendent pas son studio.
Elle meurt le 29 octobre 1970, à l’âge de 81 ans, laissant en héritage à des milliers de Québécois et à des centaines d’artistes son amour passionné de la langue française.
Le fonds d’archives de Madame Jean-Louis Audet est conservé au centre d’archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.