DUQUESNE, Albert

/

Acteur

Nom véritable : Albert Simard

Naissance : 5 novembre 1890 à Baie-Saint-Paul, au Québec.

Décès : 20 mai 1956 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

Albert Duquesne, né Albert Simard, voit le jour le 5 novembre 1890 à Baie-Saint-Paul. Il est un acteur et un directeur de théâtre et est un des artistes les plus populaires de la radio et de la scène au Canada français dans la première moitié du XXe siècle.

Le jeune Albert Simard a toujours été mordu par l’univers du théâtre. Comme sa mère tente de le dissuader d’emprunter cette voie, il prend le nom de Duquesne car il ne veut pas que ses parents le reconnaissent avant qu’il n’ait réussi dans le domaine.

Il choisit « Duquesne », nom d’un grand marin français qui remporta plusieurs victoires et dont la biographie avait charmé les meilleures heures de lecture du jeune Albert.

Arrivé à Montréal à l’âge de 15 ans, Albert Duquesne prend des cours d’art dramatique auprès d’Eugène Lassalle (au Conservatoire Lassalle de Montréal), qui lui enseigne la diction avant de le pousser à s’inscrire au Conservatoire d’art dramatique de Montréal dirigé alors par Philippe Dutet.

Le jeune Duquesne devient rapidement un favori des amateurs de théâtre et un des pionniers du théâtre canadien-français. Jeune premier, il attire l’attention de Julien Daoust qui l’engage dans sa troupe.

Il fonde sa troupe n 1929, en pleine crise économique. C’est avec son ami depuis toujours, Fred Barry, avec qui il joue depuis 15 ans partout en province, qu’il décide de former la troupe Barry-Duquesne.

La troupe de théâtre Barry-Duquesne anime pendant des décennies la vie artistique montréalaise. Le Théâtre Stella, de 1930 à 1936, elle est la seule scène à Montréal qui présente régulièrement du répertoire francophone.

Albert Duquesne et Fred Barry sont entourés au sein de cette troupe par Bella Ouellette, Marthe Thiéry (sa femme depuis 1925), Antoine Godeau, Pierre Durand, Mimi d’EstéeHenry DeyglunJeanne Demons et Gaston Dauriac.

Devant la vogue grandissante de la radio, le théâtre subit une éclipse mais la carrière de Duquesne ne se trouve pas brisée pour autant.

Il se trouve rapidement des rôles de premier plan grâce à son rôle inoubliable d’Alexis Labranche dans le radio-feuilleton Un homme et son péché qu’il interprète pendant plus de 15 ans (1939-1956).

On le retrouve aussi dans le radio-roman Le Curé de village de Robert Choquette.

Également réputé comme annonceur, il présente pendant 16 ans, à CKAC, les bulletins de Nouvelles de chez nous, il est aussi un des pionniers des nouvelles sportives.

Rongé par un cancer, Albert Duquesne décède à Montréal le 20 mai 1956, à l’âge de 65 ans.