Chanteur / Compositeur / Auteur / Acteur

Naissance : 15 décembre 1946 à Québec, au Québec.

Décès : 7 novembre 2015 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

Steve Fiset naît le 15 décembre 1946, à Québec.

Il fait ses débuts dans la chanson au milieu des années 1960 avec Jean Lévesque, en formant le duo Jean et Steve. Le duo perdure jusqu’en 1968, année où Steve Fiset entreprend de mener sa carrière en solo.

Au début de l’année 1970, il joue dans le téléroman Les Berger à l’antenne de CFTM-10, l’actuel TVA. Jusqu’en 1973, il campera le rôle de Jean-Claude Berger dans la populaire série.

À l’été 1970, il connaît son plus grand succès sur disques avec une chanson qui ne le quittera jamais plus : Les chemins d’été – mieux connue par le public sous le nom de Dans ma camaro. Les textes sont signés Luc Plamondon et la musique, André Gagnon.

La même année, on le retrouve aussi au cinéma, dans le film Red de Gilles Carle ainsi que dans le rôle principal du film Fleur bleue (The Apprentice) du cinéaste Larry Kent, aux côtés de l’actrice américaine Susan Sarandon, l’année suivante.

En juin 1971, Steve Fiset est élu révélation masculine de l’année au Gala des Artistes, aux côtés de la chanteuse Anne Renée. Il participe cette année-là à la tournée Musicorama.

Il continue pendant ce temps de travailler avec Luc Plamondon. Le parolier écrit, sur des musiques de Fiset lui-même, plusieurs chansons, dont Les Laurentides, Le fou de tes nuits et Dans ma ville, y’a deux villes.

Plus tard, toujours avec Plamondon pour l’écriture des paroles, il retrouve André Gagnon qui lui compose Quand l’hiver est là, un autre succès.

Pendant sa carrière, Steve Fiset figure ainsi à plusieurs occasions sur les palmarès québécois avec notamment les chansons suivantes : Fleurs sauvages, Arizona, Quand l’hiver est là, Les Laurentides ou encore, Je suis ton ami.

Il compose aussi des chansons pour d’autres artistes dont Chantal Renaud. Il signe à ce titre, la musique de Zihuatanejo, l’un des succès de cette dernière.

Après une grande période de succès entre 1970 et 1975 et la publication d’un dernier album en 1976, Ange ou démon, Steve Fiset se fait plus discret. Il continue néanmoins d’enregistrer des chansons jusqu’en 1979 et se retire doucement du milieu dans la jeune trentaine.

En 1993 un accident vasculaire cérébral vient faire basculer sa vie et le force à passer cinq ans en fauteuil roulant.

Steve Fiset, décède d’un arrêt cardiaque, un mois avant son 69ème anniversaire, le 7 novembre 2015, à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal.