MIRON, Gaston

Poète / Écrivain

Naissance : 8 janvier 1928 à Sainte-Agathe-des-Monts, au Québec.

Décès : 14 décembre 1996 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

Gaston Miron est né le 8 janvier 1928 à Sainte-Agathe-des-Monts, au Québec.

Issu d’une famille de cinq enfants, Miron s’établit à Montréal à l’âge de 19 ans et y occupe plusieurs emplois tels que commis et serveur tout en suivant les cours du soir en sciences sociales à l’Université de Montréal. C’est là qu’il rencontre le poète Olivier Marchand avec lequel il commence à collaborer.

Entre 1947 et 1953, Miron découvre les multiples facettes de sa province, ses paysages, ses habitants, son patrimoine, les conditions sociales qui y règnent et ses différents visages politiques. En 1953, Miron et quelques amis, dont Marchand, fondent à Montréal les Éditions de L’Hexagone, la première maison d’édition consacrée exclusivement à la poésie au Québec.

Le premier ouvrage de Miron, publié par L’Hexagone en 1953, est intitulé Deux sangs et a pour co-auteur Olivier Marchand. Il est suivi dix-sept ans plus tard par son chef-d’œuvre, L’homme rapaillé (1970), qui lui vaudra le prix Québec-Paris la même année.

Les vers de Miron alternent entre le romantique délirant et le politique acerbe. Un des poèmes les plus célèbres de L’homme rapaillé, La marche à l’amour, commence par des lignes dignes des grands romantiques français du 19e siècle.

Les poèmes de Miron sont ancrés dans leur contexte de leur époque mais ils restent fidèles à la langue ancestrale ainsi qu’aux us et coutumes du Québec.

Miron est ainsi capable de cristalliser certaines images singulières : l’homme que l’on rencontre dans la rue et que l’on retrouve au fond de soi ; l’homme qui s’engage dans le combat politique ; l’individu social qui est happé par une destinée commune ; et la terre.

À travers ces thèmes, les écrits de Miron exaltent et réconcilient des éléments opposés dans un cadre temporel répétitif mais axé vers une ultime transcendance. Sa poésie est dense et mesurée.

Pour Miron, le séparatisme est intimement lié à la célébration poétique du Québec, de sa langue, de son histoire et de son peuple. Peu après la publication de L’homme rapaillé, Miron est arrêté et emprisonné sans aucun procès pendant la Crise d’Octobre.

Gaston Miron est membre de l’Ordre national du Québec et Commandeur de l’Ordre des arts et des lettres, un des titres français les plus prestigieux. Son livre emblématique, L’homme rapaillé, s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires et a fait de lui l’un des auteurs les plus lus de la littérature québécoise.

À la mort de Gaston Miron à l’âge de 68 ans, le 14 décembre 1996, le Parti Québécois, qui gouverne à l’époque, l’honore de funérailles d’État et tous les drapeaux de la province sont mis en berne.