GIGUÈRE, Réal

Animateur / Scénariste

Naissance : 24 mai 1933 à Montréal, au Québec.

Décès : 11 février 2019 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

Réal Giguère est né le 24 mai 1933 dans le quartier Rosemont à Montréal, dans une famille ouvrière. Il a deux frères et une soeur.

Malgré les modestes moyens des siens, il entreprend de solides études, d’abord à l’École Brébeuf, puis au Collège Stanislas. Ensuite il s’inscrit à l’université dans une discipline toute nouvelle alors, les relations industrielles.

Mais c’est le monde des communications qui le retient. Il décroche un premier boulot comme annonceur à la radio CJSO à Sorel. Il en profite pour amasser suffisamment d’argent pour entreprendre ensuite un voyage qui le mène quelques semaines en Europe. Au retour il tient le micro à Montréal à la radio de CHLP.

Son talent particulier retient l’attention des patrons de CKAC qui l’invitent à travailler chez eux, en 1955. En compagnie de Jean Duceppe, il co-anime une émission culte à l’antenne, Du pep avec Duceppe.

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, il ne fait pas ses débuts télévisés à Télé-Métropole, mais bien à Radio-Canada en 1957 au service des sports, dont un de ses frères était directeur du service.

Il anime successivement Télé-sports et L’heure des quilles. Ce n’est que quatre ans plus tard, en 1961, qu’il débarque au « canal 10 », dès la première semaine de diffusion.

En 1962, c’est la consécration. Il arrache le titre de Monsieur Radio-Télévision.

Un de ses acolytes à l’émission Réal Giguère illimité, Jean Morin, lui présente Claude Blanchard. Ce dernier dirige alors vers lui, tous les comédiens issus de l’univers du burlesque, les Juliette Huot, Juliette Petrie, Léo Rivet, La Poune. Une brochette de comédiens, qui savent improviser et qui limitent de ce fait, les temps de répétitions.

Si les émissions de l’animateur vedette ne se comptent plus, allant Des matins de Réal à Jeopardy (1991-93), puis Galaxie (1986), en passant par Madame est servie, c’est aussi dans les coulisses qu’il exprime ses qualités de scénaristes.

En 1967 il est l’auteur du téléroman Lecoq et fils, puis ce seront Amour, délices et cie (1969), Dominique (1977-79), avec Dominique Michel dans le rôle principal, Métro-boulot-dodo (1982-83), Le ranch à Willie et L’Or du temps (1985-93).

À la fin des années 1990, un cancer de la prostate le pousse à arrêter ses activités professionnelles et, faute d’énergie, Réal Giguère prend sa retraite.

En 2000, il est reçu à l’Ordre du mérite de l’Association canadienne de la radio.

En 2011, il fait une sortie spéciale pour les 50 ans du réseau TVA en accordant une grande entrevue à Éric Salvail.

Réal Giguère s’éteint à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal, le 11 février 2019 des suites de complications pulmonaires, à l’âge de 85 ans.