Actrice

Naissance : 5 mars 1935 à Outremont (Montréal), au Québec.

Décès : 12 juillet 1991 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

Luce Guilbeault est née le 5 mars 1935 à Outremont et est la fille du médecin Albert Guilbeault et de Esther Brunelle. Elle est initiée très tôt aux arts, notamment à la musique et au théâtre. Elle acquiert sa formation au Conservatoire d’art dramatique de Montréal.

Elle fait la connaissance en 1954 du photographe belge Guy Borremans qu’elle épouse l’année suivante, et avec qui elle a un fils, Ariel en 1956. Guilbeault et Borremans se séparent alors que leur fils n’a que 6 mois.

Luce Guilbeault élève donc son fils seule, jusqu’à ce qu’elle fasse la rencontre d’un traducteur d’origine russe, Serge Vizotsky, avec qui elle s’installe avec les deux enfants de ce dernier, en 1961. Elle se séparera une dizaine d’années plus tard.

La carrière de Luce Guilbeault commence au théâtre où elle excelle particulièrement dans le répertoire québécois. Elle joue dans des pièces de Françoise Loranger, Réjean Ducharme et Michel Tremblay. Elle est notamment de la distribution des Belles-sœurs en 1968.

Mais on se souvient surtout d’elle pour sa fructueuse carrière au cinéma où elle tournera dans une vingtaine de films. Son premier rôle important au cinéma lui est offert par Denys Arcand, celui d’une épouse désabusée dans La Maudite Galette (1972) puis dans Réjeanne Padovani (1973).

Elle joue dans O.K. … Laliberté de Marcel Carrière en 1973, Tendresse ordinaire de Jacques Leduc en 1973 et dans les films d’Anne Claire Poirier.

Elle est aussi celle par qui le scandale arrive, brûlant les planches dans Les Fées ont soif de Denise Boucher, aux belles heures du féminisme.

Elle touche avec succès au téléroman dans les années 1980. Mais en 1988, on lui diagnostique un cancer au foie. Elle termine néanmoins ses engagements professionnels et continue de tourner dans Des dames de cœur (1986-1989) et Un signe de feu (1989).

Elle est admise à l’hôpital Notre-Dame de Montréal le jeudi 11 juillet 1991. Son cancer s’étant généralisé, elle s’éteint à 23h25 le lendemain, à 56 ans seulement. Sa sépulture est située dans le cimetière Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal.

Plus tôt la même année, elle recevait, de l’ONF, le premier prix du prix Iris pour l’ensemble de son œuvre; les Rendez-vous du cinéma québécois créent à sa mémoire le prix Luce-Guilbeault.


Vidéo