JASMIN, Michel

Animateur

Naissance : 13 août 1945 à Ville St-Laurent, au Québec.


Photos


Biographie

Michel Jasmin naît à Ville St-Laurent, le 13 août 1945. Il possède un diplôme d’études universitaires en psycho-pédagogie et a œuvré dans ce domaine pendant deux ans.

En 1968, il commence sa carrière artistique à la radio CKJL de Saint-Jérôme. Il y travaille comme journaliste et lecteur de nouvelles. La même année, Michel Jasmin annonce ouvertement son homosexualité, en réponse à certaines pressions et menaces qu’il subissait vis-à-vis de son orientation sexuelle. Il a un fils, qu’il n’a jamais connu ni rencontré.

De 1969 à 1981, il est animateur-vedette au réseau Radiomutuel. Il y présente des documentaires radiophoniques, dont cinq ont remporté des prix.

En 1973, il est victime d’un accident de voiture qui le rend paraplégique. Deux ans plus tard, il devient directeur des programmes au CKCH de Hull.

Il fait ses débuts à la télévision en 1977, au réseau TVA. Jusqu’en 1984, il y anime plusieurs émissions : des jeux, des émissions de variétés puis un talk-show homonyme Michel Jasmin diffusé sur la station de radio montréalaise CKMF-FM 94,3. Cette émission très populaire attire entre 2,4 et 2,8 millions en cotes d’écoute chaque soir.

En 1981, Céline Dion, jeune chanteuse de 13 ans, fait sa première apparition à la télé, en chantant à son émission. Depuis, une complicité amicale s’est développée entre la chanteuse et l’animateur. Il est, par ailleurs, le dernier journaliste auquel l’acteur Patrick Dewaere accorda une interview, dans son jardin Impasse du Moulin-Vert, trois jours avant son suicide le 16 juillet 1982.

Il produit et anime, en 1984, Variétés Michel Jasmin, une émission de variétés à grand déploiement diffusée en direct sur les ondes de Radio-Québec.

En janvier 1987, il est victime d’un grave accident à son domicile. Il monte se coucher et arrivé presqu’en haut de l’escalier, son chien le bouscule et le fait tomber à la renverse. Il se fracture la cheville et le bas de la jambe droite à plusieurs endroits, ce qui nécessite une intervention chirurgicale de six heures, à l’Hôtel-Dieu de Quebec. Les médecins craignent l’amputation, qui est finalement évitée.

En mars 1994, il publie son autobiographie, Debout la vie, qui se vend à 20 000 exemplaires. Michel Jasmin y parle d’espoir, de motivation et de forces acquises par les expériences vécues à la suite de son accident de voiture. En 1998, il anime une émission quotidienne de 90 minutes à l’antenne de la radio CHRC de Québec. Les invités de cette émission sont issus de toutes les sphères de la société.

En 2000, après quelques remplacements au Poing J et à Salut Bonjour Week-end, c’est le grand retour à TVA. Il y reçoit chaque jour une personnalité avec qui il s’entretient en direct. L’émission est un succès et dure 10 ans.

En 2005, lors de ses vacances estivales, une douleur au pied droit et une forte fièvre le forcent à se rendre à l’hôpital. Les médecins doivent lui retirer une des tiges de métal installées dans sa jambe, mais la fièvre demeure toujours aussi intense. Ils décident donc de l’amputer à mi-mollet. Après quelques semaines de réadaptation, il réapparaît dans son émission à la fin septembre de la même année. L’année suivante, ses pairs lui remettent le Prix hommage au Gala Artis.

Au cours de sa prolifique carrière, Michel Jasmin a dirigé plus de 16 000 entrevues.