–
Nom véritable : Jean-Marie Lapointe
Naissance : 6 décembre 1935 à Price dans le Bas-Saint-Laurent, au Québec.
Décès : 18 novembre 2022 à Montréal, au Québec.
Photos
Biographie
Jean Lapointe, né Jean-Marie, voit le jour à Price dans le Bas-Saint-Laurent le 6 décembre 1935. Il est le fils de Arthur-Joseph Lapointe et d’Anna Ducharme. Sixième d’une famille de sept enfants, son père est élu député libéral du comté de Matapédia-Matane quelques semaines avant sa naissance et occupera ce poste pendant dix ans.
Déjà à 10 ans, il imite son idole Félix Leclerc, pour faire rire ses proches. En 1949, il participe à un concours d’amateurs à la station radiophonique CHRC de Québec et remporte plusieurs prix qui récompensent ses talents de chanteur et d’imitateur.
Ce succès l’amène à se produire dans quelques cabarets de la région de Québec. En 1954, il tente sa chance à Montréal. Il enregistre un 78 tours intitulé Le club de hockey Canadien.
Jean Lapointe travaille dans plusieurs cabarets montréalais, dont le Casa Loma et, en octobre 1955, est engagé au Théâtre National de Jean Grimaldi.
C’est à ce moment que Jérôme Lemay, rencontré à Québec peu de temps auparavant, assiste à l’un de ses spectacles. Un tandem prend son envol, les Jérolas voient le jour.
Durant cette période, il épouse Madeleine Lockwell en 1957 et aura 3 filles avec cette dernière : Danielle, Michelle et Marie-Josée. Le mariage bat de l’aile après quelques années et les problèmes d’alcool de Jean Lapointe deviennent de plus en plus invalidants
Pendant ce temps, le duo des Jérolas connaît un succès ininterrompu durant ses presque deux décennies de carrière, jusqu’à leur dissolution en 1974. Les chansons Yakety yak, Charlie Brown, Matilda, Méo Penché, Jack Monoloy, Sylvie, oh Sylvie et Les éléphants les propulsent au sommet des palmarès de l’époque.
Entretemps, il aura 4 autres enfants, avec Marie Poulin qu’il épouse en 1970 : Maryse, Jean-Marie, Catherine et Anne Élizabeth.
Après les Jérolas, Jean Lapointe fait carrière solo et confirme par ses succès, son talent d’humoriste et de chanteur. Il présente des spectacles d’humour et fait de la chanson, mêlant ces deux arts avec brio. Entre 1977 et 1981, ses spectacles attirent plus de 300,000 personnes.
En 1978, il fait un passage remarqué au petit écran dans la télé-série Duplessis en y tenant le rôle-titre.
Philatéliste dans l’âme, il s’associe avec Michel Strecko et ouvre, en 1979, la boutique La Timbragie, au Complexe Desjardins de Montréal. Ce commerce reste en opération 10 ans.
Comédien et humoriste doué, Jean Lapointe a certes sombré dans l’alcoolisme mais finit par s’en sortir après plusieurs cures de désintoxication. Il devient ensuite très préoccupé par les problèmes reliés à la toxicomanie. En 1982, il fonde la Maison Jean Lapointe, où seront reçus en cure fermée des gens aux prises avec diverses dépendances.
Le duo des Jérolas se reforme en 1993 et part en tournée après un passage au Gala Juste pour rire. La tournée se poursuit en 1994 et fait l’objet d’un enregistrement sur disque, Les Jérolas : Au revoir et merci. Le duo se réunit de nouveau en 1998 au Patriote de Sainte-Agathe et en 1999 à l’auditorium du Collège de l’Outaouais à Hull.
Il reçoit plusieurs prix, hommages et distinctions au cours de sa carrière. Il est notamment officier de l’Ordre du Canada et officier de l’Ordre national du Québec.
Le 13 juin 2001, le premier ministre Jean Chrétien le nomme d’ailleurs au Sénat du Canada. Pendant ces dix années où il siège, il s’attaque principalement à la trop grande accessibilité des machines de loterie-vidéo. Il sera sénateur jusqu’à sa retraite statutaire à l’âge de 75 ans, le 6 décembre 2010.
En 2011, il reçoit le prix hommage pour l’ensemble de sa carrière lors du Gala des Prix Jutra.
Au printemps 2011, il participe à un retour des Jérolas sur scène. Cette tournée est interrompue suite à un malaise de Jérôme Lemay à la Place des Arts le 31 mars 2011. Souffrant d’anémie et d’une extrême fatigue, Jérôme Lemay décède d’un cancer fulgurant peu après, le 20 avril.
En 2019, le Gala Les Olivier rend hommage à Jean Lapointe en lui décernant le trophée « Merci pour tout », qui souligne son implication sociale et humanitaire, et son travail acharné pour la Maison Jean Lapointe et son œuvre.
En septembre 2020, son fils Jean-Marie annonce que son père est maintenant résidant d’un C.H.S.L.D. de la région de Montréal, après avoir passé plusieurs semaines hospitalisé à l’unité de gériatrie du C.H.U.M.
Jean Lapointe prend du mieux et retourne à la maison près de 18 mois plus tard. Il fait une rare et dernière sortie publique le 5 octobre 2022 pour assister à l’événement soulignant les 40 années d’existence de la Maison Jean Lapointe.
Il est admis à la Maison de soins palliatifs St-Raphaël de Montréal peu de temps après puis s’y éteindra entouré de ses proches près d’un mois plus tard, au matin du vendredi 18 novembre 2022, à 9h55, à l’âge de 86 ans.