Les artistes nonagénaires du Québec

Cet article a originalement été publié en mars 2022 et la dernière mise à jour a été effectuée le 2 octobre 2024.


Les artistes québécois qui ont atteint l’âge de 90 ans ou plus* sont des exemples de longévité et d’engagement exceptionnel envers leur art. Certains sont toujours actifs, tandis que d’autres ont ralenti leur production créative, mais tous ont en commun un héritage culturel important pour le Québec.

ARTUS vous propose le portrait de 14 de ces monuments du Québec sur cette page et trois autres via ces liens : Fernand Dansereau, Phyllis Lambert et Denyse Émond (du duo « Ti-Gus et Ti-Mousse »).

*Trois de ces artistes sont devenus centenaires entre la création de cet article et sa mise à jour.



1- Madeleine Arbour, 101 ans

Madeleine Arbour

Madeleine Arbour est une figure marquante de l’histoire culturelle du Québec. Née le 3 mars 1923 à Granby, elle grandit dans une famille modeste et doit quitter l’école à l’âge de 15 ans pour subvenir à ses besoins. Elle trouve alors un emploi de vendeuse chez Birks, une bijouterie de luxe à Montréal, où elle devient rapidement étalagiste et se spécialise dans le design de présentation.

Son impact sur la culture québécoise est incontestable, et son excellence est reconnue à maintes reprises au cours de sa carrière, notamment lorsqu’elle est faite membre de l’Ordre du Canada et chevalière de l’Ordre national du Québec.


2- Françoise Sullivan, 101 ans

Françoise Sullivan

Née le 10 juin 1923, Françoise Sullivan est une pionnière de l’art contemporain au Québec et est connue pour son travail multidisciplinaire, incluant la danse, la sculpture, la peinture et la photographie. Elle a étudié la danse avec la célèbre chorégraphe allemande Hanya Holm à New York avant de retourner à Montréal dans les années 1940 où elle a fondé avec d’autres artistes le mouvement des Automatistes, qui a joué un rôle clé dans le développement de l’art abstrait au Québec.

Aujourd’hui, à plus de 100 ans, Françoise Sullivan est toujours active et continue de créer et d’exposer son art.


3- Kim Yaroshevskaya, 101 ans

Kim Yaroshevskaya

Née le 1er octobre 1923 à Moscou, en Russie, Kim Yaroshevskaya est la fille de révolutionnaires communistes et grandit dans une période de changements tumultueux en Union soviétique. Après avoir été orpheline à un jeune âge, elle arrive au Canada au milieu des années 1930. Elle étudie plus tard à l’École des Beaux-arts de Montréal et créera son célèbre personnage de Fanfreluche en 1954.

Elle a reçu l’Ordre du Canada en 1991 et la Compagnie de l’Ordre des arts et des lettres du Québec en 2017.


4- Rita Bibeau, 100 ans

Rita Bibeau

Rita Bibeau est née en le 30 juillet 1924. Très attirée par le monde du spectacle, elle suit des cours de diction avec Yvonne Duckett, la réputée « Madame Audet ». Rita Bibeau chante aussi aux Variétés Lyriques alors que les adeptes de l’opérette sont fort nombreux à Montréal.

Elle devient une figure emblématique de Télé-Métropole dans les années 1970 grâce à son rôle de Mariette Berger dans le populaire téléroman Les Berger.



5- Janette Bertrand, 99 ans

Janette Bertrand

Janette Bertrand naît le 25 mars 1925 à Montréal. Elle grandit dans un quartier populaire de Montréal, à l’angle des rues Frontenac et Ontario. Elle amorce sa carrière de journaliste en entrant au Petit Journal, dans lequel elle signe la chronique Opinions de femmes, qui relate avec une pointe d’humour l’attitude des hommes dans la société d’alors.

Dressant un portrait réaliste de la société québécoise et de son évolution, de même que de la condition féminine et de l’émancipation des femmes, sa série de 52 dramatiques Avec un grand A et son émission Parler pour parler seront pendant plusieurs années les points de mire de la télévision québécoise.


6- Gilles Vigneault, 95 ans

Gilles Vigneault

Gilles Vigneault naît le 27 octobre 1928 à Natashquan, au Québec, et est un poète, auteur de contes et de chansons, et auteur-compositeur-interprète québécois. Il est le fils d’un marin pêcheur et d’une institutrice de campagne.

Il s’affiche de longue date comme un ardent défenseur de la cause de la souveraineté du Québec et de la langue française. Parmi ses chansons, l’une des plus célèbres, Gens du pays, est largement considérée comme l’hymne national du Québec.


7- Béatrice Picard, 95 ans

Béatrice Picard

Béatrice Picard naît à Montréal, dans la paroisse Saint-Arsène du quartier de la Petite-Patrie, le 3 juillet 1929. Elle est présente lors des balbutiements de la télévision au Québec, et n’a depuis jamais cessé de jouer.

Avec une carrière qui s’étend sur plus de sept décennies, elle a prêté sa voix à de nombreux personnages emblématiques de la culture populaire. Parmi eux, on peut citer son interprétation de Marge Simpson dans la version québécoise de la série télévisée Les Simpson.


8- Armand Vaillancourt, 95 ans

Armand Vaillancourt

Armand Vaillancourt est né le 3 septembre 1929 à Black Lake, un secteur de la ville de Thetford Mines, dans le sud de la province.

Artiste pluridisciplinaire, tantôt sculpteur ou peintre, on lui doit une cinquantaine d’oeuvres monumentales et audacieuses que l’on retrouve aux quatre coins de l’Amérique. Il a été récipiendaire du prix Paul-Émile Borduas en 1993 et nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec, en 2004.



9- Françoise Faucher, 95 ans

Françoise Faucher

Françoise Faucher naît le 4 septembre 1929 à Montmorency en banlieue de Paris. Fille unique, elle est née sous le nom de Françoise Elias, patronyme qui lui vient de sa mère. 

Grande dame du théâtre québécois, Françoise Faucher se démarque par son élégance et sa grâce lorsqu’elle foule les planches. Reconnue par le public et par les gens du métier depuis les années 1950, elle a été aux premières loges des débuts de la télévision au Québec.


10- Denise Filiatrault, 93 ans

Denise Filiatrault

Denise Filiatrault naît le 16 mai 1931 à Montréal. À la fin des années 1940 et au début des années 1950, elle fera une carrière de chanteuse dans le monde des cabarets où elle y rencontrera Dominique Michel qui deviendra sa grande complice.

Travailleuse acharnée et infatigable, elle est une des figures les plus appréciées de la télévision et du théâtre québécois. En 2000, elle devient Officière de l’Ordre national du Québec. En 2017, elle est nommée Compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec.


11- Anne Claire Poirier, 92 ans

Anne Claire Poirier

Anne Claire Poirier naît à Saint-Hyacinthe le 6 juin 1932. Jeune, elle manifeste un intérêt marqué pour le théâtre et une grande passion pour le cinéma. Elle entre à l’ONF en 1960, où elle travaille d’abord comme assistante-monteuse puis comme assistante-réalisatrice. Elle passe rapidement à la réalisation et devient ainsi la première femme francophone cinéaste au sein de l’institution.

En 1997, Anne Claire Poirier prend sa retraite de l’ONF après 37 ans de service. En 2003, elle est nommée Officière de l’Ordre du Canada. Elle est également promue au rang d’Officière de l’Ordre national du Québec en 2008.



12- Dominique Michel, 92 ans

Dominique Michel

Dominique Michel, née sous le nom d’Aimée Sylvestre, voit le jour à Sorel le 24 septembre 1932. 

Elle entame sa carrière très jeune dans les cabarets comme chanteuse, notamment au Café Montmartre à Montréal. Elle y obtient un certain succès et sera vite engagée dans de nombreux autres cabarets montréalais et en province. C’est au cours de cette période qu’elle rencontre Denise Filiatrault, qui deviendra sa grande complice. Elle est Chevalière de l’Ordre national du Québec depuis 2002.


13- Clémence DesRochers, 90 ans

Clémence DesRochers

Née à Sherbrooke le 23 novembre 1933, Clémence DesRochers est la fille du poète Alfred DesRochers. Après un bref passage dans l’enseignement, elle entrera au conservatoire d’art dramatique pour y faire son chemin.

En 1969, Clémence DesRochers crée Les Girls au Patriote, petite salle de spectacle située à Montréal. Au fil des ans, elle est devenue une figure de proue de la culture québécoise en contribuant notamment à démystifier plusieurs tabous.

Clémence DesRochers reçoit en 2001 la médaille de Chevalière de l’Ordre National du Québec. Elle reçoit le prix de la Gouverneure générale pour les arts de la scène de la réalisation artistique en 2009.


14- Monique Miller, 90 ans

Monique Miller

Monique Miller est née le 9 décembre 1933 à Montréal. Elle fait ses premiers pas à la radio à l’âge de 11 ans. Élève de Madame Jean-Louis Audet, une pionnière dans l’enseignement de l’art dramatique au Québec, elle joue divers petits rôles d’enfant, tout en observant le travail des autres acteurs plus âgés.

Dès 1955, elle fait partie du paysage télévisuel québécois. Pour honorer sa longue et prolifique carrière, elle est nommée Officière de l’Ordre du Canada en 2001, puis Grande Officière de l’Ordre national du Québec en 2011.