LÉVESQUE, Suzanne

Animatrice / Actrice

Naissance : 10 avril 1943 à Saint-Félicien, au Québec.


Photos


Biographie

Suzanne Lévesque est née le 10 avril 1943 à Saint-Félicien et est la fille du Dr. Jean-Marie Lévesque, médecin de campagne et maire du village, ainsi que de Georgette Dion. Elle est aussi la soeur de Francine Chaloult, de quatre ans son aînée.

Un drame vient faire basculer son enfance heureuse lorsque son père décède dans un accident de voiture en juin 1953, alors qu’elle est âgée d’à peine 10 ans. La fratrie de sept enfants se retrouve ainsi sans père.

Au début des anneés 1960, elle se dirige vers les études théâtrales et remporte même trois premiers prix au Conservatoire d’art dramatique du Québec, lors de sa promotion en 1962.

Dès l’année suivante, elle décroche le rôle d’Isabelle dans Les Croquignoles. La série jeunesse est diffusée jusqu’en 1967. Entre temps, elle tient un rôle au cinéma dans Pas de vacances pour les idoles (1965) et joue au théâtre.

En 1969, elle reprend son rôle d’Isabelle dans la populaire émission jeunesse Sol et Gobelet, aux côtés de Marc Favreau et de Luc Durand.

En 1971, elle débute sa prolifique carrière d’animatrice à la radio avec la quotidienne Touche à tout. L’émission connaît un très beau succès et se termine deux décennies plus tard, en 1991. Suzanne Lévesque anime, en plus de Touche à tout, une variété d’émissions de radio, et ce pendant plus de 23 ans, sur les ondes de CKAC.

De 1989 à 1992, elle conçoit et anime l’émission culturelle hebdomadaire La bande des Six. Elle remporte d’ailleurs en 1992 le trophée de la meilleure animatrice d’émission culturelle, au Gala Métrostar.

En 2000, elle participe en tant que chroniqueuse à l’émission satyrique animée par Marc Labrèche, Le grand blond avec un show sournois. Quelques années plus tard, on la voit toujours comme chroniqueuse, cette fois à l’émission La fosse aux lionnes, qu’elle finira par animer en 2007.

Elle prend sa retraite en 2013 et coule des jours paisibles et heureux dans sa maison de campagne. Elle devient même grand-mère pour la première fois en juillet 2017.

Son univers est toutefois assombri le 8 novembre 2018. Son conjoint des presque trente dernières années, l’ancien dirigeant de Téléfilm Canada et de la SODEC, François Macerola, décède à l’âge de 76 ans, des suites d’une longue maladie.

Même si Suzanne Lévesque n’apparaît que rarement en public depuis son retrait, elle reste un modèle pour beaucoup de femmes, particulièrement en tant que pionnière à la barre d’émissions radiophoniques et télévisuelles au Québec.