POOL, Léa

Réalisateur / Scénariste

Naissance : 8 septembre 1950 à Genève, en Suisse.

Arrivée : 1975


Photos


Biographie

Léa Pool naît le 8 septembre 1950 à Genève, en Suisse, et y vit jusqu’à ses 5 ans, avant que sa famille ne déménage à Lausanne. Elle émigre par la suite au Québec en 1975.

En 1978, elle obtient un baccalauréat spécialisé en communications à l’Université du Québec à Montréal. Depuis le début de sa carrière, Léa Pool poursuit une démarche cinématographique originale.

En 1978, elle coréalise et monte Laurent Lamerre, portier puis elle scénarise, réalise et produit Strass Café, un moyen métrage en 16 mm, primé dans quatre festivals, dont celui de Sceaux en France en 1981.

De 1980 à 1983, elle réalise pour Radio-Québec (aujourd’hui Télé-Québec) 10 émissions de la série Planète sur les minorités culturelles puis, l’année suivante, Éva en transit, émission sur la chanteuse française Éva.

En 1984, elle scénarise et réalise son premier long métrage de fiction, La Femme de l’hôtel, qui est accueilli avec enthousiasme par la critique et le public. Puis, elle scénarise et réalise Anne Trister en 1986, dernier volet du triptyque sur la difficile quête de l’identité féminine, un film invité à une quinzaine de festivals internationaux.

À corps perdu en 1988, l’adaptation du roman Kurwenal de Yves Navarre, vient confirmer la place importante qu’occupe Léa Pool dans la cinématographie québécoise et canadienne. Le film reçoit le premier prix de la revue Première au Festival de francophonie de Namur et le prix de l’excellence de l’Atlantic film Festival de Halifax.

En 1990, Léa Pool tourne son premier long métrage documentaire, Hotel Chronicles, dans le cadre de la série Parler d’Amérique de l’Office national du film. En 1991, elle réalise son quatrième long métrage de fiction, La Demoiselle sauvage.

En 1992, elle signe Rispondetemi, un segment du film Montréal vu par…, un collectif regroupant les cinéastes Patricia Rozema, Denys ArcandMichel Brault, Atom Egoyan et Jacques Leduc.

En 1992-1993, elle scénarise et réalise son cinquième long métrage de fiction Mouvements du désir, qui est mis en nomination dans huit catégories au Genie Awards dont les catégories de la meilleure réalisation et la meilleure scénarisation et qui est présenté au Sundance film Festival en Utah.

En 1993, elle reçoit le prix d’excellence Emergence de l’Université du Québec à Montréal.

En octobre 1994, le Festival de Blois (France) présente une rétrospective de son œuvre cinématographique et le ministère de la Culture de France lui décerne le titre de Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de France.

En 1998-1999, elle scénarise, en collaboration avec Nancy Huston et réalise son sixième long métrage intitulé Emporte-moi. Ce long métrage de fiction est sélectionné pour l’ouverture des Rendez-vous du cinéma québécois et remporte le prix spécial du jury œcuménique en compétition officielle au 49e Festival international de Berlin.

En 2002, elle réalise le long métrage Le Papillon Bleu, mettant en vedette William Hurt et Pascale Bussières, une coproduction Québec-Angleterre, écrit par Peter McCormack et tiré de la vie de Georges Brossard.

En 2006, elle reçoit le prix Albert-Tessier, la plus haute distinction décernée chaque année par le gouvernement du Québec en reconnaissance de son talent exceptionnel et de son apport remarquable dans le domaine cinématographique.

Elle réalise en 2007 le long métrage de fiction, Maman est chez le coiffeur, scénarisé par Isabelle Hébert. En 2008-2009, elle réalise La Dernière Fugue, adapté du roman Une belle mort (2005) de Gil Courtemanche, une co-production Québec/Luxembourg.

De 2009 à 2011, elle scénarise et réalise Pink Ribbons Inc., un long-métrage documentaire pour l’ONF. En 2014, elle réalise et co-scénarise avec Marie Vien, le long-métrage La passion d’Augustine.

Grand succès public, La Passion d’Augustine, sorti en 2015, remporte 6 prix au Gala du cinéma québécois 2016 : meilleur film, meilleure réalisatrice, meilleure actrice (Céline Bonnier), meilleure actrice de soutien (Diane Lavallée), meilleurs costumes, meilleure coiffure.

En 2013, elle reçoit le titre de membre de l’Ordre du Canada.

En 2016, elle réalise le long-métrage Et au pire on se mariera d’après le roman éponyme de Sophie Bienvenu avec laquelle elle co-signe le scénario. Ce film est une co-production Canada/Suisse.