Actrice
–
Naissance : 12 octobre 1952 à Montréal, au Québec.
Photos
Biographie
Danielle Proulx est née à Montréal, le 12 octobre 1952. Elle est la fille de Georges Proulx et de Madeleine Lefebvre.
En 1973, elle épouse l’acteur Raymond Cloutier. Ensemble, ils ont un enfant, Émile Proulx-Cloutier, né en 1983. Le couple se sépare en 1987. Danielle Proulx est aussi la tante de Catherine Proulx-Lemay, née en 1975.
Membre de la promotion 1974 de l’option théâtre du Cégep Lionel-Groulx, elle travaille pendant un an et demi à l’imprimerie de l’Hôpital Sainte-Justine avant d’amorcer, en 1976, une carrière de comédienne dans une troupe de théâtre appelée Organisation Ô. Elle y retrouve Johanne Fontaine, une copine de classe.
Elle joue dans une adaptation de la pièce de Réjean Ducharme : Inés Pérée et Inat Tendu, puis en 1980, elle interprète Roxanne dans Le Théâtre de la Maintenance de Jean Barbeau.
En 1981, elle joue avec Robert Gravel ainsi qu’Alain Zouvi dans Vie et Mort du Roi Boiteux de Jean-Pierre Ronfard et elle se joint à la Ligue nationale d’improvisation. Elle est la coéquipière de Patrice L’Écuyer, Dominic Philie et Francis Reddy, entres autres. De 1982 à 1985, elle fait la tournée des bars avec la pièce Waiter, avec Raymond Cloutier et Henri Chassé.
Danielle Proulx fait sa première apparition à la télévision, le 14 septembre 1985, dans la série L’agent fait le bonheur. Elle interprète la sergente Carmen Côté et elle joue avec Marcel Leboeuf et Roger Lebel. Ensuite, elle joue dans l’émission Super sans Plomb.
En 1989, elle lance sa carrière cinématographique en jouant dans plusieurs films à succès, notamment Portion d’éternité, Amoureux Fou, L’enfant d’eau, Le jardin d’Anna, Le Sexe des étoiles, etc. Elle remporte 2 prix dont le titre de meilleure interprétation principale féminin pour son personnage de Marie Lemieux dans Portion d’éternité.
Au théâtre d’été, elle joue notamment avec Yves Desgagnés, Michel Forget et Marcel Leboeuf. Puis elle fait rire le public dans la pièce à succès Les Nonnes entre 1989 et 1993.
En 1990 à la télévision, elle joue le personnage d’Isabelle, la bru de Rémi Duval dans Jamais deux sans toi. Après avoir joué dans ZAP et repris le personnage d’Isabelle dans Les Héritiers Duval, elle obtient l’un des rôles les plus marquants de sa carrière. Elle incarne alors Annette Julien, la maîtresse de Jérémie Martin, interprété par Jacques Godin, dans la reprise de Sous le signe du lion en 1997. Ce personnage au passé troublant vaut à Danielle Proulx, le Gémeaux de la meilleure interprétation féminine dans un téléroman en 1998.
En 1997, elle participe à la course des gazelles avec sa grande amie Sylvie Legault. Pendant la même période, elle incarne le rôle de Désirée Bourbeau, la propriétaire du bistrot malfamé Le Petit Canot, dans la série l’Ombre de L’Épervier. Elle joue également la compagne de travail de Pauline Lapointe dans L’obsession, un drame écrit par Janette Bertrand.
De 1999 à 2003, elle est la coqueluche des tout-petits, en jouant le rôle de la « chienne-vétérinaire » Cornemuse, dans la série jeunesse du même nom. Ce rôle lui vaut plusieurs honneurs, dont un prix Gémeaux en 2000.
L’année 2005 en est une charnière pour Danielle Proulx, notamment grâce à l’énorme succès de C.R.A.Z.Y.. Le tournage du film s’avère marquant, tristement aussi parce que sa mère décède pendant le tournage du film. Peu de temps après, elle fait partie d’une autre saga familiale historique, Histoire de famille, qui sera lancée en 2006.
Dès 2013 et jusqu’en 2019, elle campe le rôle d’une détenue du nom d’Henriette Boulier, dans la célèbre émission Unité 9, diffusée à Radio-Canada.
Depuis 2019, elle se voit confier un autre rôle qui sait ravir les enfants. Elle incarne en effet la grand-mère, dans la très attendue reprise de l’émission pour enfants, Passe-Partout.