ROSSIGNOL, Michelle

/

Actrice

Naissance : 4 février 1940 à Montréal, au Québec.

Décès : 18 mai 2020 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

Michelle Rossignol est née le 4 février 1940 et est la fille de la journaliste Lise Rossignol.

Elle décroche un premier rôle important, celui de Manouche dans la série Le Survenant, dès 1956. Elle décroche vite d’autres rôles, dans le téléfilm Un simple soldat, les séries Le Grand DucFilles d’Ève et Marcus.

En 1968, elle est de la distribution du long métrage Poussière sur la ville d’Arthur Lamothe. Trois ans plus tard, on la retrouve dans le film La nuit de la poésie de Jean-Claude Labrecque et Jean-Pierre Masse, tourné l’année précédente.

C’est aussi en 1971 que Michelle Rossignol entre dans l’univers de Michel Tremblay. Elle incarne Pierrette Guérin dans Les Belles-sœurs au Rideau Vert.

Un an plus tard, elle est l’une des Françoise Durocher du court métrage Françoise Durocher, waitress d’André Brassard, d’après un texte de Tremblay. On la verra aussi en Pierrette Guérin dans le film Il était une fois dans l’Est du tandem Tremblay/Brassard.

Elle participe au baptême scénique de pièces telles Les oranges sont vertes de Claude Gauvreau en 1972, Les beaux dimanches de Marcel Dubé et Sophie et Léon de Victor-Lévy Beaulieu.

En 1978, elle fait ses premiers pas dans la mise en scène avec la pièce La complainte des hivers rouges de Roland Lepage au Théâtre du Trident. Elle y dirige Léo Munger, Marie Tifo, Denise Dubois et Monique Mercure.

Michelle Rossignol amorce sa carrière en enseignement au début des années 1970. Elle est adjointe à la direction de la section interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada de 1971 à 1980 avant de prendre la direction de la section interprétation et écriture de 1980 à 1986.

Avec Andrée Boucher, Luce Guilbeault et Louise Rémy, Michelle Rossignol devient une des quatre inséparables amies dans le téléroman Des dames de cœur de Lise Payette qui devient un immense succès à la télévision de Radio-Canada de 1986 à 1989.

À la fin de mars 1998, après une longue absence, Mme Rossignol remonte sur les planches du Théâtre d’Aujourd’hui, dont elle est la directrice artistique depuis 10 ans, pour jouer dans la pièce La peau d’Élisa, une création de Carole Fréchette.

Moins de deux mois plus tard, elle annonce qu’elle quitte son poste au Théâtre d’Aujourd’hui afin de renouer avec sa carrière de comédienne.

Elle est nommée Officier de l’Ordre du Canada en 1991 et Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2001.

Dans les années 2000, après son départ du Théâtre d’Aujourd’hui, elle obtient quelques rôles comme dans le film Au fil de l’eau de Jeannine Gagné en 2002, dans la pièce Tout comme elle de Brigitte Haentjens en 2006 ou Bacchanale d’Olivier Kemeid au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (CTDA) en 2008.

Sa dernière pièce aura été Bob de René-Daniel Dubois au CTDA en novembre 2008. Le cinéaste François Delisle l’a dirigée deux fois, dans ses films Toi (2007) et Deux fois une femme (2010), un des derniers sinon le dernier rôle de sa vie.

Elle décède chez elle à Montréal, des suites d’un cancer le 18 mai 2020. Elle était agée de 80 ans.

En mai 2021, la mémoire de la dramaturge et comédienne Michelle Rossignol, est honorée grâce à la création d’un fonds financé par un don de 1,4 million de dollars de son conjoint, Jacques Desmarais, au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.