ROZET, François

/

Acteur / Professeur

Naissance : 25 mars 1899 à Villars-les-Dombes, en France.

Arrivée : 1940

Décès : 8 avril 1994 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

François Rozet naît le 25 mars 1899 à Villars-les-Dombes, en France.

Après des études au Conservatoire de Paris, il travaille avec succès au théâtre en France. Il joue notamment Le Cid à L’Odéon. Il connaît une importante carrière au cinéma français et il joue dans le premier film parlant Français, Les Trois masques.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, il reçoit une offre de Joseph-Alexandre DeSève pour venir jouer au théâtre à Montréal. Acteur reconnu, il émigre au Québec en 1940 et se produira sur toutes les scènes montréalaises.

On le remarque surtout dans les œuvres classiques aux côtés de Jean Gascon dans Mon père avait raison de Sacha Guitry, avec Jean-Louis Roux dans La Mouette de Tchekhov, avec Yvette Brind’Amour et Janine Sutto dans La Reine morte de Henry de Montherlant.

À la télévision, il joue dans La Côte de sable, Les Forges de Saint-Maurice et D’Iberville. Au cinéma dans Les Misérables et Le Père Chopin.

Il fait pendant longtemps des lectures à la radio, et il enseigne la diction et l’interprétation à bon nombre de comédiens québécois dont Denise Pelletier, Gilles Pelletier, Hélène LoiselleYvon DeschampsGilles Latulippe et plusieurs annonceurs.

Doué d’une voix chaleureuse, d’une diction exceptionnelle et d’une grande clarté d’élocution, Rozet est sans doute le meilleur interprète du répertoire classique que le Québec ait connu.

Il est d’ailleurs décoré de l’Ordre du Canada en 1971, pour sa contribution exceptionnelle au théâtre francophone du pays.

Il fête ses 95 ans le 25 mars 1994, récitant des vers de Racine et des poèmes de Baudelaire aux rares intimes qui le fréquentent encore. Il décède deux semaines plus tard, à l’hôpital St-Luc, l’après-midi du 8 avril.