STAX, Michel

Chanteur

Nom véritable : Léger Michaud

Naissance : 13 février 1948 à La Trinité-des-Monts, au Québec.


Photos


Biographie

Michel Stax, né sous le nom de Léger Michaud, voit le jour le 13 février 1948 à La Trinité-des-Monts, petite paroisse à vocation agricole située près de Rimouski.

Il est le fils de Raoul Michaud et de Marie-Blanche Nadeau. Il est l’avant-dernier enfant d’une fratrie de 10 enfants.

Il fait ses débuts dès l’âge de treize ans et fait partie d’une chorale où il est soliste. Il se produit dans les cabarets au milieu des années 1960 en chantant dans le groupe Jay and The Sensations.

À la fin des années 1960, via sa sœur Lorraine Myra qui exerce le métier de chanteuse, il fait la rencontre de François Carel qui lui fait connaître à son tour Pierre Nolès, qui devient alors son producteur.

Pierre Nolès trouve, que si Léger est un prénom original, Michaud lui ne sonne pas bien. Il lui trouve donc son premier pseudonyme : Michel.

Il devient Michel Léger et chante alors du rythm ‘n’ blues, avec un ensemble de cinq musiciens dans les salles de danse les fins de semaine à St-Jérôme, à Ste Thérèse et à Montréal.

Avec son nouveau partenaire, il sort un premier 45 tours sous le nom de Jules et Jim. Sur scène, il est Jules et chante, tandis que Jim lui, joue de la guitare.

À la fin de 1968, il se sépare professionnellement d’avec Nolès, son producteur. Dès lors, il devient Michel Stax. Il remporte un succès immédiat avec son premier disque, Caroline chérie, en tête du palmarès du Québec au début de l’année 1969.

Puis, il publie un autre 45 tour, Petrouchka qui obtient un aussi grand succès. Toutefois, Michel Stax doit malheureusement s’arrêter une première fois.

Il contracte la tuberculose et doit passer près d’une année hospitalisé. Sa sœur Lorraine subit le même sort et les deux partagent le même hôpital pendant ces longs mois de convalescence.

Sorti du Sanatorium de Rosemont en 1970, il manque de motivation puis vagabonde pendant deux ans, à chercher sa voie. Après une rencontre déterminante avec Normand Bouchard, qui lui fait enregistrer un nouveau 45 tours, il entreprend sa carrière solo.

En 1973 il connaît, grâce à ce dernier, son premier grand succès sur disques avec la chanson Oh ma Lili et se hisse jusqu’en première position. Puis il inscrit un second succès au palmarès avec sa version du succès d’Édith Piaf Milord.

Mais tout s’arrête à nouveau la même année. Suite à un grave accident de voiture, il reste deux jours dans le coma et un mois et demi à l’hôpital sans bouger.

Il revient contre toute attente, continue la tournée des cabarets et sort plusieurs succès par la suite. En 1974, sa chanson Notre amour n’est plus qu’une habitude reste 4 semaines en tête des palmarès. Viennent ensuite Fais une croix sur le passé pendant 2 semaines (1975), et Aucun cœur (1976), pendant une semaine.

Le sort semblant s’acharner sur lui, il est à nouveau victime d’un grave accident de la route au début du mois de juillet 1976. Sa voiture est une perte totale et il est entre la vie et la mort. Il restera finalement quelques semaines à l’hôpital et ne s’en tirera qu’avec une côte cassée.

Après ce terrible accident, la carrière de Michel Stax n’est jamais revenue comme elle l’était auparavant. Pendant les décennies suivantes, il n’arrêtera toutefois jamais de chanter et d’être sur scène.

En 1985, il sort la chanson Je suis un gigolo qui lui procure son plus récent succès populaire. En 2000, il publie une compilation de ses meilleurs morceaux sous le titre Rétrospective.

En 2012, un spectacle organisé par Roger Sylvain lui est dédié pour ses 50 ans de carrière.

En 2019, il fait partie du populaire spectacle La tournée des idoles et y revisite ses plus grands succès en compagnie des Patsy Gallant, Michèle Richard et Claude Valade pour ne nommer que celles-ci.

Avec maintenant 60 ans de métier, Michel Stax continue de donner des spectacles, pour le plus grand bonheur de ses admirateurs et admiratrices.