TISSEYRE, Michelle

Animatrice

Nom véritable : Michelle Ahern

Naissance : 13 mars 1918 à Montréal, au Québec.

Décès : 21 décembre 2014 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

Michelle Ahern – connue sous le nom de Michelle Tisseyre – est née le 13 mars 1918 à Montréal et est la fille unique de John Gerald Ahern, avocat et bâtonnier (1955-1956) de la province de Québec et de Jeanne Marcil.

Ses parents se disputent souvent et sa mère finit par fuir le domicile conjugal pour retrouver son amant en Suède. Son père lui fait voir le monde, l’emmène à l’opéra, au concert à New York, au théâtre, et part avec elle en croisière en 1929 en Floride et à Cuba. 

Michelle Ahern fait ses études – en français – au Couvent du Sacré-Cœur de Sault-aux-Récollets, puis à l‘Institut pédagogique de la Congrégation Notre-Dame, y recevant une formation collégiale et universitaire d’institutrice, et – en anglais – à l’Université McGill de Montréal. Elle est d’ailleurs la première Canadienne-française à y être admise. 

Elle devient Michelle de Brabant lorsqu’elle épouse en 1937, Jacques de Brabant. Ce premier mariage met fin à ses études universitaires. La jeune mariée se retrouve seule lorsque son mari retourne en Europe quand s’annonce la Seconde Guerre Mondiale, puis déclare avoir décidé d’y vivre avec une autre femme.

Seule, avec la responsabilité d’un enfant, Michelle auditionne à la radio de Radio-CanadaRoger Baulu, le prince des annonceurs, l’embauche immédiatement comme annonceuse.

Elle fait donc ses débuts à Radio-Canada en 1941. Elle se distingue en 1944 en étant la première femme à interviewer le président du Mexique, Manuel Ávila Camacho. Elle passe ensuite deux ans au Service international de Radio-Canada, participant à l’émission La voix du Canada, avec René Garneau et René Lévesque.

Obtenant son divorce en 1946, elle épouse en 1947 Pierre Tisseyre (1909-1995), arrivé de France en 1945, qui est alors écrivain et journaliste, directeur du Cercle du livre de France et représentant au Canada de la Société des gens de lettres et de la Société des auteurs dramatiques de France.

Aussitôt devenue, par second mariage, Michelle Tisseyre, en 1947, elle quitte Radio-Canada, pour être pigiste. Elle travaille ensuite à la radio du poste CKAC, qui est alors associé au journal La Presse.

Puis, elle obtient sa propre émission de télévision au tout début de la télévision publique canadienne, Rendez-vous avec Michelle où, durant neuf ans, de 1953 à 1962 l’animatrice aborde une panoplie de sujets.

De 1955 à 1960, elle anime aussi Music-Hall, première émission de variétés à grand déploiement, où elle fait découvrir de nombreux artistes. L’émission obtient un tel succès, qu’elle devient ni plus ni moins un passage obligé pour toutes les vedettes locales et internationales.

Vient ensuite l’émission quotidienne d’affaires publiques Aujourd’hui, qu’elle co-anime de 1962 à 1970 avec Wilfrid Lemoyne, principale tête d’affiche de l’époque au service d’information de la télévision de Radio-Canada. Le magazine d’affaires publiques marque l’histoire de la télévision en étant la première émission à atteindre un million de téléspectateurs. 

En 1965, elle est l’éditrice en chef de L’Encyclopédie de la femme canadienne, un ouvrage qui parait à partir de 1966 et qui est vendu en fascicules dans les supermarchés.

En 1976 elle est faite membre de l’Ordre du Canada. En 2001, elle est promue Officier de l’Ordre du Canada. C’est aussi en 2001 que Michelle Tisseyre décide de retourner à McGill finir son baccalauréat, entamé sept décennies plus tôt. Elle obtient son diplôme en 2006, à 88 ans.

Elle décède, entourée des siens, le soir du dimanche 21 décembre 2014 à l’âge de 96 ans.