Acteur / Metteur en scène

Naissance : 28 mai 1924 à Thetford Mines, au Québec.

Décès : 20 avril 2017 à Québec, au Québec.


Photos


Biographie

Paul Hébert naît à Thetford Mines le 28 mai 1924. Orphelin de père à 3 ans, il grandit entouré de sa mère et de ses tantes d’origine irlandaise.

Il débute à 14 ans ses études classiques au Collège de Lévis et ses débuts au théâtre, au Patro de Lévis, puis il termine ses études à la faculté de philosophie et de lettres de l’Université Laval, à Québec.

En 1945, il se joint aux Comédiens de Québec dirigés par Pierre Boucher.

Il épouse le 25 février 1949 Huguette Lapierre, mariage duquel naît 4 enfants. Ils se séparent quelques années plus tard.

En 1949, jeune marié, Paul Hébert met le cap sur l’Europe avec son épouse. Boursier du British Council of Arts, il étudie pendant deux ans au Old Vic Theatre à Londres, en Angleterre. Boursier de la Canadian Foundation, il séjourne une année supplémentaire en Europe et s’installe à Montréal en 1952.

Dès 1954, il travaille à la télévision en étant de la distribution de l’émission 14, rue des Galais.

Paul Hébert fonde à cette époque le Théâtre Anjou, qu’il dirige jusqu’en 1956. Avec Albert Millaire ensuite, il fonde Le Chanteclerc à Sainte-Adèle, le premier théâtre d’été québécois, qu’il dirige en 1956-1957.

En 1961, il fonde et dirige le Théâtre d’été de l’Esterel à Sainte-Marguerite et en 1964 à Montréal, l’Atelier (de théâtre), qu’il dirige pendant trois ans.

En 1965, il touche au cinéma et on le voit sur grand écran dans La Vie heureuse de Léopold Z. de Gilles Carle, dans le rôle de Théophile Lemay.

La même année, il donne des cours d’improvisation à l’École nationale de théâtre. Nommé directeur du Conservatoire d’art dramatique de Montréal et vice-président du Centre national des Arts à Ottawa en 1969, il dirige le Conservatoire d’art dramatique de Québec l’année suivante.

Paul Hébert, l’homme de théâtre, est connu particulièrement pour être un des co-fondateurs en 1970 du Théâtre du Trident à Québec, qu’il dirige ensuite pendant six ans. C’est aussi à cette époque qu’il épouse en seconde noce, Denyse Roy.

Parallèlement à sa carrière au théâtre, on peut toujours voir Hébert à la télévision. De 1978 à 1981 notamment, il joue dans Race de monde puis campe le rôle de Siméon Desrosiers dans la télé-série Le Temps d’une paix.

Sans cesse à la recherche de nouveaux défis, il fonde le Théâtre Paul-Hébert à l’île d’Orléans en 1982, qui deviendra plus tard le Théâtre de la Dame blanche.

En 1987 il est nommé Officier de l’Ordre du Canada, puis en 1996, il est fait Chevalier l’Ordre national du Québec.

Il monte sur les planches une dernière fois au Trident, en 2002, dans le rôle du docteur Tcheboutykine, dans Les Trois sœurs de Tchekov.

Finalement la télévision, il joue en 2005 dans l’émission Nos étés sur le réseau TVA et l’année suivante, on le voit une dernière fois au petit écran, interprétant son propre rôle dans la série télévisée Tout sur moi à Radio-Canada.

Après s’être investi pendant plus de six décennies dans une riche carrière, Paul Hébert fait son dernier salut. Le 20 avril 2017, il s’éteint doucement à l’hôpital Saint-Sacrement de Québec, en tenant la main de la femme de sa vie des 42 dernières années, à l’âge de 92 ans.