GERMAIN, Jean-Claude

/

Dramaturge / Écrivain / Professeur

Naissance : 18 juin 1939 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

Jean-Claude Germain est né à Montréal le 18 juin 1939. Jeune, il accompagne à l’occasion son père qui est commis voyageur. Le jeune Jean-Claude découvre alors Montréal à ses côtés.

Il est fils unique mais, devient rapidement pensionnaire. D’abord chez les sœurs pendant quatre ans et ensuite au Collège Sainte-Marie.

Au collège, les professeurs le mettent parfois à la porte de leur classe. Il se rend donc dans la salle du Gesù où il y a souvent des gens en train de préparer des spectacles. Il y observe Jean Gascon, par exemple, en train de régler des éclairages, ou encore Paul Buissonneau préparer Orion le tueur ou La tour Eiffel qui tue.

Dès lors, il apprend qu’il est possible de faire du théâtre avec pratiquement rien. C’est une leçon qu’il n’oubliera jamais.

Après ses études, pour gagner sa vie, il devient critique de théâtre et journaliste culturel au Petit Journal. À force de voir du théâtre, son intérêt grandit. 

Sa compagne de l’époque, Nicole LeBlanc, sort de l’École nationale de théâtre et, avec ses amis, lui propose des idées pour fonder une troupe. C’est dans ce contexte que le Théâtre du Même Nom est fondé en 1969. La troupe de théâtre expérimental s’oppose ouvertement à l’idéologie conservatrice des théâtres existants, comme le TNM.

Que ce soit par l’improvisation, la création collective ou les pièces qu’il écrit lui-même, Jean-Claude Germain et les troupes qu’il crée successivement font la part belle à la culture québécoise et la langue de la rue.

De 1972 à 1982, Jean-Claude Germain dirige le Théâtre d’Aujourd’hui. Il met en scène ses propres pièces tout en enseignant à l’École nationale de théâtre. Cette dernière occupation lui permet de former une nouvelle génération de dramaturges grâce au programme d’écriture qu’il met sur pied.

En 1977, il obtient le prix Victor-Morin de la Société Saint-Jean-Baptiste pour son importante contribution au théâtre québécois.

Il est président d’honneur du Salon du livre de Montréal de 1990 à 1998.

En 2015, il est fait Compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec.

Les passions de Jean-Claude Germain ne se limitent pas au domaine du théâtre. Tout au long de sa carrière, il transmet ses connaissances historiques sur différents sujets, produit des dizaines de chroniques radiophoniques et télévisuelles, joue au cinéma et à la télévision et publie de multiples écrits.