Acteur / Dramaturge / Metteur en scène
–
Naissance : 12 décembre 1957 à Québec, au Québec.
Photos
Biographie
Robert Lepage est né le 12 décembre 1957, à Québec. Salué par la critique internationale, Robert Lepage crée et porte à la scène des œuvres qui bousculent les standards en matière d’écriture scénique, notamment par l’utilisation de nouvelles technologies.
Très tôt dans sa vie, Robert Lepage se découvre un intérêt à ce point prononcé pour la géographie qu’il rêve d’en devenir professeur.
Attiré par toutes les formes d’art, il en vient à s’intéresser au théâtre. En 1975, alors qu’il est âgé de dix-sept ans, il entre au Conservatoire d’art dramatique de Québec. En 1978, il fait un stage à Paris, sous la direction d’Alain Knapp. À son retour, il participe à plusieurs créations dans lesquelles il cumule les rôles de comédien, d’auteur et de metteur en scène.
En 1980, il se joint au Théâtre Repère. Ces années au sein de cette troupe sont fondamentales pour Lepage. Elles vont lui permettre de s’approprier une manière de faire de la création basée sur l’improvisation.
En 1984, sa pièce Circulations connaît un succès national et reçoit le prix de la meilleure production canadienne à la Quinzaine internationale de théâtre de Québec. C’est l’année suivante, avec la pièce La Trilogie des dragons, qu’il devient connu du public mondial.
De 1989 à 1993, Lepage occupe le poste de directeur artistique au Théâtre Français du Centre national des Arts à Ottawa. Parallèlement à cette nouvelle fonction, il poursuit sa démarche artistique et présente plusieurs projets.
En 1994, Lepage fonde sa propre compagnie de création multidisciplinaire, Ex Machina à Québec. Aussi, c’est sous son impulsion que le centre de production pluridisciplinaire La Caserne voit le jour en juin 1997, à Québec.
Dans ces nouveaux locaux, il crée La Géométrie des Miracles (1998), Zulu Time (1999), La Face cachée de la Lune (2000) et La Casa Azul (2001), une nouvelle version de La Trilogie des Dragons avec de nouveaux acteurs (2003), The Busker’s Opera (2004), Le Projet Andersen (2005), Lipsynch (2007), Le Dragon bleu (2008) et Éonnagata (2009).
Il collabore avec le Cirque du Soleil en assumant la conception et la mise en scène de Kà (2005), un spectacle permanent à Las Vegas, et Totem (2010), un spectacle sous grand chapiteau qui effectue une tournée mondiale.
Dans le cadre des festivités entourant le 400e anniversaire de la ville de Québec en 2008, Robert Lepage et Ex Machina créent la plus grande projection architecturale jamais réalisée : Le Moulin à Images.
En 2016, le chantier de son projet de théâtre démocratique débute à Québec. Plus de 15 ans après avoir rêvé d’ouvrir un lieu adapté aux besoins très particuliers de sa compagnie, Ex Machina, Le Diamant est inauguré le 30 août 2019.