MATHIEU, André

Compositeur / Instrumentiste

Naissance : 18 février 1929 à Montréal, au Québec.

Décès : 2 juin 1968 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

André Mathieu est né à Montréal le 18 février 1929. Enfant prodige, il est surnommé le « Mozart québécois ». Pianiste et compositeur, il est associé, comme Rachmaninov, à l’école post-romantique.

Il obtient en septembre 1936 une bourse du Québec pour aller étudier le piano à Paris avec sa famille. En 1941, il déménage avec ceux-ci pour New York afin de poursuivre ses études musicales. Mais malgré ses succès, ses progrès et le renouvellement de sa bourse d’études, André Mathieu s’ennuie du Canada et ses parents décident de retourner à Montréal.

Le 23 novembre 1947, il joue son Concerto #3 en direct sur les ondes avec l’orchestre de Radio-Canada. Le succès du Concerto #3 fait croire à André Mathieu que sa popularité au Canada est bonne, mais en réalité, le public québécois, préfère la musique populaire et n’est pas intéressé par ses pièces : en 1948 et 1949, il ne donne qu’une poignée de récitals.

Alors la carrière d’André Mathieu décline, il tombe peu à peu dans l’oubli et sombre dans l’alcool. Malgré tout, jusqu’à la fin de sa vie, André Mathieu tentera à de nombreuses reprises de relancer sa carrière et de rejoindre son public, mais échouera chaque fois.

Pendant les dernières semaines de sa vie, André Mathieu est souvent malade. Après avoir été porté aux nues, il termine sa vie dans la misère et l’oubli.

Le 2 juin 1968 alors qu’il a 39 ans, il est retrouvé mort dans son lit à la suite d’un infarctus du myocarde, probablement associé à une cirrhose du foie.

Le 6 juin 1968, il est inhumé au cimetière Côte-des-Neiges de Montréal, sans monument ni même une mention de son nom. André Mathieu laisse derrière lui plus de deux cents œuvres, mais parce qu’elles ne furent pas cataloguées convenablement, seulement une cinquantaine d’œuvres ont été retrouvés.

Une salle André-Mathieu a été inaugurée en 1979, au Cégep Montmorency à Laval ; une avenue de Montréal porte son nom ainsi que plusieurs rues de villes québécoises.

Le 28 mai 2015, un buste représentant André Mathieu sous le thème du Concerto #3 est inauguré au 455, rue Sherbrooke Ouest à Montréal.