BÉLAND, Pier

Chanteuse / Autrice

Nom véritable : Pierrette Béland

Naissance : 12 avril 1948 à Montréal, au Québec.

Décès : 16 avril 2013 à Laval, au Québec.


Photos


Biographie

Pier Béland est née le 12 avril 1948, à Montréal. Elle est la fille de Réal Béland, Sr. et d’Armande Cyr, et est la demi-soeur de l’humoriste Réal Béland.

Très jeune, elle se met à parcourir le Québec pour apprendre de façon autodidacte ce qu’elle voulait faire depuis toujours : être sur une scène. Elle se spécialise au début de sa carrière dans la chanson de type romantique, puis bifurque résolument vers le country.

Elle chante ses propres compositions dans les cabarets au milieu des années 70, avant de connaître du succès sur disque au milieu des années 80. Parmi ses succès, notons : Sans toi, Lucky star, Moi sans toi et J’ai rencontré un cowboy. Elle fait la Place des Arts en 1990 avec un spectacle intitulé Entre l’amour et l’humour.

En plus de se produire partout à travers le Québec, elle monte sur scène pendant plus de 20 ans tous les hivers en Floride, au grand plaisir de ses fans. Ses albums lui valent également trois nominations à l’ADISQ comme album de l’année (country), soit en 1999, 2000 et 2001.

Elle signe plusieurs compositions pour différents artistes sous le couvert de l’anonymat. C’est elle qui signe le succès Maudit Bordel, interprété par Marie-Chantal Toupin, sous le pseudonyme de Catherine Deunon. Cette chanson est nommée en 2004 chanson de l’année dans toutes les stations radio. En mai 2006, elle entame une série de spectacles présentés à guichet fermé, au Casino de Montréal.

À l’été 2011, elle perd sa demi-soeur, Armande Sullivan, décédée d’un cancer fulgurant à 53 ans. La mère de Pier, l’artiste de cabarets Armande Cyr, avait furtivement formé un couple avec Claude Blanchard à la fin des années 50, et de cet union était née une fille. Elle avait cependant élevé cette dernière avec son conjoint suivant, Gordie Sullivan.

En juillet 2012, elle est diagnostiquée d’un cancer de l’utérus et des ovaires. Elle subit alors une hystérectomie et des traitements de radiothérapie, mais malgré son combat, la maladie se propage aux reins et au foie. Pier Béland donne son dernier spectacle le 17 mars 2013 en Floride, avant de revenir au Québec, où le diagnostic de cancer généralisé tombe.

Pier Béland décède au petit matin du mardi 16 avril 2013, à l’Hôpital Cité-de-la-Santé de Laval, à la suite de son combat contre le cancer. Elle venait de célébrer son 65e anniversaire.

Son dernier album, Ce que je suis, sort le 17 avril 2013, le lendemain de son décès. Cet album aux accents country, contient ses coups de cœur musicaux des 20 dernières années. Elle reçoit pour cet album, à titre posthume, le Félix de l’album de l’année (country) au Gala de l’ADISQ.

Ses funérailles ont lieu le 21 avril 2013, au complexe funéraire Saint-François d’Assise, dans l’est de la ville de Montréal.