Chanteuse / Autrice / Actrice / Écrivaine
–
Nom véritable : Jeannine Bergeron
Naissance : 3 novembre 1958 à Saint-Thomas-Didyme, au Québec.
Photos
Biographie
Jano Bergeron est née à Saint-Thomas-Didyme, dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean, le 3 novembre 1958. Elle est la fille d’Antonin Bergeron et de Marie Josephte Lachance. Elle s’est marié avec Kent Bonkoff et a eu un fils, Gabriel, né en 1989. Elle est divorcée depuis.
Elle s’installe à Montréal au début des années 1980 puis parcourt pendant quelques temps le circuit des cabarets de la ville. En 1982, elle remporte le trophée Alys pour ses performances sur scène. Jano Bergeron est alors remarquée par Pierre Dubord, directeur artistique de la maison de disques CBS. Elle enregistre ensuite son premier album intitulé Jano, en 1985, sur lequel elle signe la plupart des textes.
Durant la même période, elle campe le rôle de Nico Laliberté dans la populaire émission Épopée Rock, de 1984 à 1990.
Elle se produit au Spectrum de Montréal en juillet 1985. La même année, elle interprète un pot-pourri de ses chansons dans le cadre du Gala de l’ADISQ, dans lequel elle est en nomination pour le trophée Découverte de l’année.
Jano Bergeron enregistre un second album intitulé Féline, qu’elle publie en 1986. Le microsillon est propulsé par l’important succès de son premier extrait, la chanson Recherché. Elle se mérite une autre nomination au Gala de l’ADISQ, comme interprète féminine de l’année, cette fois.
L’année suivante, elle décroche une autre nomination, pour la chanson de l’année, grâce à son populaire titre Recherché. La chanson reste numéro un du palmarès québécois pendant 8 semaines. Un spectacle du même nom est présenté au Théâtre Arlequin de Montréal la même année.
Jano Bergeron co-anime l’émission estivale Garden Party aux côtés de Serge Laprade sur les ondes de Télévision Quatre Saisons en 1989 et 1990, à la suite de la célèbre crise en ondes de l’ancienne animatrice, Michèle Richard.
Au printemps 1991, elle lance un quatrième album intitulé Tout passe, dans lequel elle aborde le jazz et le blues. L’album ne reçoit pas l’accueil escompté et suite à cette déception, Jano Bergeron prend une année sabbatique et en profite pour réorienter sa carrière.
Son compagnon de l’époque, qu’elle suit jusqu’en Floride, est un homme violent et dangereux. Sa vie est menacée et elle doit s’enfuir. Ce sera le début d’un long calvaire pour Jano Bergeron. À la suite de cet immense stress, la maladie qui sommeillait en elle, se déclenche.
Depuis, elle subit près d’une dizaine de chirurgies pour des problèmes à l’intestin, à l’estomac et au système reproducteur, sans compter les multiples problèmes d’infection. Hernie étranglée, diverticulites, estomac paralysé, elle vit la totale au cours des dernières années, dont trois morts cliniques et un stage en psychiatrie.
Malgré toutes les épreuves que la vie lui envoie, Jano Bergeron reste digne, fière et créatrice. Elle fait de la peinture dans son atelier et s’adonne maintenant à l’écriture.
En 2015, elle publie sa biographie sous la forme d’un roman, Autopsie de plusieurs vies. Ce témoignage touchant et bouleversant est une véritable leçon de courage et de persévérance. En 2017, elle publie le roman La voix du silence et en avril 2021, elle récidive pour le plus grand bonheur de ses lecteurs avec un nouveau récit intitulé Toutes les faces de Lili.
Après une absence de 30 ans des écrans de télévision québécois, Jano Bergeron ouvre la soirée du 25 janvier 2024 sous les projecteurs de l’émission Zénith. Revenant d’une lutte acharnée contre la maladie, l’artiste a connu des moments difficiles il y a trois ans, perdant la capacité de marcher, ainsi que sa voix et son ouïe.
C’est en interprétant de manière très personnelle Unholy de Sam Smith qu’elle marque son retour à la chanson, démontrant une facette de sa personnalité longtemps cachée, réservée à ceux qui avaient la chance d’assister à ses spectacles.