BOULET, Gerry

Auteur / Chanteur / Compositeur

Nom véritable : Gérald Boulet

Naissance : 1er mars 1946 à St-Jean-sur-Richelieu, au Québec.

Décès : 18 juillet 1990 à Longueuil, au Québec.


Photos


Biographie

Gérald Boulet est né le 1er mars 1946 dans une famille modeste de Saint-Jean-sur-Richelieu, et est fils d’un camionneur. Il commence à jouer de l’orgue pour l’église à 10 ans.

Il quitte l’école à l’âge de seize ans par manque de discipline. Le 10 mars 1962, il commence sa carrière musicale avec l’orchestre de son frère Denis, Les Double Tones.

Par la suite en 1963, avec l’intégration à ce groupe de Fernand Hébert au saxophone, ils changent de nom et deviennent The Twistin’ Vampires. Alors que certains des membres quittent le groupe à la recherche d’un meilleur avenir, ils changent encore de nom pour devenir The Fabulous Kernels avec un deuxième saxophoniste, Louis Campbell.

En 1965, ils font la rencontre de l’imprésario Jean-Paul Brodeur, qui leur conseille d’opter pour un nom francophone, comme tous les groupes québécois de l’époque. Ils deviennent donc Les Gants Blancs.

Le groupe est formé de Gérald Boulet à l’orgue et au chant, Rick Horner à la guitare, Michel Lamothe à la basse et aux chœurs et Denis Boulet, le frère de Gerry, à la batterie.

Ils produiront six 45 tours durant leur carrière, dont Dis-moi son nom qui est un remake d’une chanson de The WhoCall me Lightning. Pour l’occasion ils font appel au guitariste Jean Gravel, qui est à l’époque guitariste soliste dans le groupe Les Héritiers.

Mais les disques ne se vendent pas beaucoup et les musiciens en ont assez du son yéyé. Le guitariste Rick Horner quitte le groupe en 1968 et on pense alors à Jean Gravel, ce dernier ayant changé de groupe pour passer des Héritiers aux Caïds.

En avril 1969, Gravel se joint donc au groupe. Son nom change à nouveau : après une tournée avec Bruce Huard sous le nom La 7e Invention, ils deviennent Offenbach Pop Opera.

Pierre Harel amène Gerry à chanter en français : il écrit les textes de Faut que j’me pousse et Câline de blues, qui est intronisée au panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2015.

Il existe deux versions distinctes de cette chanson, d’abord sur l’album Offenbach Soap Opera de 1972, l’autre sur la bande sonore du film Bulldozer de 1973 et ré-intitulée Câline de doux blues pour le film homonyme de Pierre Harel, avec Gerry au saxophone en plus du chant.

Le groupe Offenbach se sépare en 1985, après quoi Gerry Boulet poursuit une carrière en solo, déjà amorcée en 1984 avec l’album Presque 40 ans de Blues

Breen LeBoeuf et Jean Gravel l’aident dans ses tournées. Il chante notamment en duo avec Marjo pour la chanson Les Yeux du cœur.

Publié en 1988, l’album Rendez-vous doux est un véritable succès en matière de ventes. Son style musical unit la langue française avec le rock américain.

Pierre Harel, Michel Rivard, Plume Latraverse et la dramaturge Denise Boucher entre autres collaborent avec lui. Son association avec le saxophoniste et arrangeur Richard Leduc fait prendre un nouvel envol à sa carrière.

En 1989, Gerry gagne trois prix Félix au gala de l’ADISQ. Le succès populaire arrive dans sa vie alors que la maladie qui l’afflige depuis deux ans finit par le rattraper.

La tournée de spectacles de Rendez-vous doux prend fin plus rapidement que prévu à l’automne 1989. Gerry Boulet doit alors se soumettre à divers traitements. Il meurt finalement du cancer du côlon le 18 juillet 1990, dans sa maison de Longueuil, à l’âge de 44 ans. La même année, il reçoit un autre Félix à titre posthume.