BRAULT, Michel

Réalisateur

Naissance : 25 juin 1928 à Montréal, au Québec.

Décès : 21 septembre 2013 à Toronto, en Ontario.


Photos


Biographie

Michel Brault est né le25 juin 1928 au sein d’une famille bourgeoise de Montréal. Il est l’arrière-petit-fils de l’ancien Premier ministre du Québec Félix-Gabriel Marchand, lui-même notaire, journaliste et auteur dramatique.

Brault se découvre dès l’adolescence un goût pour le langage de la caméra à la faveur de son amitié avec Claude Jutra, qui l’associe à ses premiers films expérimentaux.

Avant même que l’agence fédérale n’ouvre la section francophone, il fait ses classes à l’Office national du film du Canada (ONF) comme éclairagiste, à l’époque de l’omniprésence de l’éclairage hollywoodien dans les « documentaires » tournés en studio.

Il se démarque par un éclairage épuré s’inspirant de la lumière ambiante, une prédilection pour le grand angulaire, une grande mobilité définie par les déplacements des personnages et des cadrages centrés sur la figure humaine au détriment du décor.

Il est de la plupart des œuvres phares du cinéma direct à l’ONF, depuis Les Raquetteurs (1958) — premier exemple de caméra à l’épaule — jusqu’à notamment Pour la suite du monde de Pierre Perrault. Le film est d’ailleurs mis en nomination pour une Palme d’Or à Cannes en 1963.

Il se tourne vers la fiction dès 1964 alors qu’il réalise un court métrage, Geneviève, mettant en vedette une actrice avec laquelle il tournera à plusieurs reprises, Geneviève Bujold.

Trois ans plus tard, il s’inspire de la vie du chanteur de Claude Gauthier pour tourner Entre la mer et l’eau douce.

C’est en 1974 qu’il signe son chef-d’oeuvre Les Ordres. Le film, incontournable du cinéma québécois, porte sur la Crise d’Octobre survenue en 1970 et lui vaut le prix de la mise en scène lors du Festival de Cannes en 1975.

Passionné de technique, il collabore avec le fabricant de caméras Éclair à la création de caméras conçues spécialement pour le tournage à l’épaule.

En 1990, Les Noces de papier, un film tourné pour la télévision racontant l’histoire d’une femme acceptant de contacter un mariage de convenance avec un immigré, ajoute à sa renommée internationale.

Ce film lui permet d’être en nomination pour un Ours d’or au Festival de Berlin et d’enlever le prix du meilleur réalisateur au Festival des Flandres.

En 1999, il sort son dernier film. Quand je serai parti… vous vivrez encore qui se penche sur la Rébellion de 1837 et est un échec financier qui reçoit une critique plutôt tiède.

En 2003, il est nommé Officier de l’Ordre national du Québec, puis en 2005 il reçoit le Prix-Hommage à la Soirée des prix Jutra.

Alors qu’il se rend à Toronto pour recevoir un prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations de la part des organisateurs de Film North, Michel Brault est victime d’un malaise cardiaque. Il décède à Toronto, le 21 septembre 2013, à l’âge de 85 ans.