Auteur / Compositeur / Chanteur / Acteur

Naissance : 31 janvier 1939 à Lac-Saguay, au Québec.


Photos


Biographie

Claude Gauthier est né le 31 janvier 1939 à Lac-Saguay dans les Laurentides, au Québec.

En 1954, il quitte son village natal pour s’installer à Montréal. D’abord commis chez Archambault Musique, il retourne faire le guide en forêt tout en composant sans cesse.

En 1959, poussé par des copains, il participe et remporte le concours radiophonique Les étoiles de demain à CKVL, avec Le soleil brillera demain, chanson qui lui vaudra aussi le grand prix du disque canadien de CKAC.

En 1961, il enregistre son premier 33 tours, Claude Gauthier chante Claude Gauthier. Il fait la tournée des boîtes à chansons de la province puis chante avec Monique Leyrac à New-York l’année suivante.

Au milieu des années 1960, Claude Gauthier apparaît à la télévision et participe aux émissions Jeunesse oblige et Dans les rues de Québec. On le voit au cinéma en 1967 dans Entre la mer et l’eau douce de Michel Brault.

Il participation la même année au spectacle Vive le Québec à l’Olympia de Paris, avec Clémence Desrochers, Pauline Julien et Gilles Vigneault. On le voit aussi en spectacle avec Louise Forestier à l’Expo-théâtre de Terre des Hommes.

Dans la décennie qui suit, il participe à de multiples émissions et fait plusieurs tournées. En 1972, choisi par Radio-Canada pour représenter le Canada au Concours international de Spa en Belgique, il chante Pour l’amour et Le Plus beau voyage. Il enregistre alors, son 33 tours Le Plus beau voyage, en France.

Il fait un retour au grand écran en 1974 dans Les Ordres de Michel Brault, qui remportera le prix de la meilleure mise en scène au Festival de Cannes. Il sort la même années ses plus grand succès sur disque.

Claude Gauthier effectue des tournées et apparaît comme artiste-invité lors de plusieurs événements artistiques pendant les années 1980.

En 1985, il entreprend la tournée de spectacles Trois fois chantera avec Claude Léveillée et Pierre Létourneau.

Il participe ensuite à plusieurs longs métrages, notamment dans La Guêpe (1990) de Gilles Carle, et dans L’Emprise (1988), sa troisième collaboration avec le cinéaste Michel Brault.

C’est en 1990 que le public québécois fait la connaissance de son personnage de Charles Moreau dans le téléroman Chambres en ville de Sylvie Payette. Il y apparaît dès la deuxième saison, et y sera jusqu’à la fin de la série, en 1996.

En 1993, Claude Gauthier fait une série de spectacles à Montréal et à Québec avec un répertoire composé principalement de nouvelles chansons. Les années suivantes, on peut le voir en tournée un peu partout au Québec.

En 2000, il reçoit le Prix-Hommage de la Socan pour l’ensemble de sa carrière.

En 2001, il sort un nouvel album, L’homme qui passait par là. Pour la première fois, Claude Gauthier réalise son propre album. En 2002, Unidisc réédite ses premiers disques, puis en 2003 paraît l’album compilation Le plus beau voyage de mes chansons 1959-1972.

Le 17 avril 2020 il dévoile une nouvelle pièce, Québec, je t’aime, écrite environ 10 ans plus tôt. Le chansonnier attendait de trouver le bon temps pour la chanter aux Québécois.

En pleine pandémie mondiale, il nous rappelle que nous sommes seuls certes, mais tous ensemble. Le 26 juin, son 19e album en carrière, Aux enfants de demain, paraît sous étiquette Musicor.