Acteur

Naissance : 11 février 1946 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

Pierre Curzi naît dans le quartier Villeray à Montréal le 11 février 1946. Il est le fils d’Alfredo Curzi, italien d’origine, et de Yvonne Vernet.

À sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 1969, il co-fonde et agit à titre de membre de la mythique troupe Le Grand cirque ordinaire.

Pierre Curzi tourne principalement dans des télé-théâtres au cours des années 1970. Il débute véritablement sa carrière au petit écran en marquant l’imaginaire des jeunes québécois avec son personnage de Michel dans Youhou (1974-77).

Par la suite, il tourne au cinéma et tient des rôles dans des productions importantes de la cinématographie québécoise, dont Les Plouffe en 1981 et Maria Chapdelaine de Gilles Carle en 1983.

En 1986, il incarne Gildor dans Pouvoir intime du réalisateur Yves Simoneau puis joue Pierre dans Le Déclin de l’empire américain de Denys Arcand.

Il apparaît dans plusieurs téléromans dans les années 1980 et devient un acteur de télévision incontournable dans les années 1990 en participant à plusieurs séries à succès, dont Les Filles de Caleb (1990-91), Marguerite Volant (1996), et Virginie de 1997 à 2002.

En 2003, il reprend son rôle de Pierre au grand écran dans le succès international Les Invasions barbares de Denys Arcand.

Par la suite, on revoit l’acteur à la télévision dans Smash en 2004, puis l’année suivante dans Le Négociateur et Providence.

Parallèlement à sa carrière d’acteur, il devient en 1998 et pour une durée de huit ans le président de l’Union des artistes, principal syndicat d’artistes de la scène, de la télévision et du cinéma au Québec.

La même année, il fait la promotion de la diversité culturelle en occupant le poste de coprésident de la Coalition pour la diversité culturelle. Également, il occupe la vice-présidence de l’Association internationale des acteurs, de 2004 à 2007.

En septembre 2006, il annonce sa retraite de la scène et sa démission à titre de président de l’Union des artistes afin d’aller défendre la cause souverainiste sur la scène politique.

Candidat du Parti Québécois, il est élu député de la circonscription de Borduas le 26 mars 2007. À titre de député, Curzi agit comme porte-parole officiel du deuxième groupe d’opposition en matière de culture et communication et en matière de langue.

Le 6 juin 2011, à la suite d’un projet de loi entre la ville de Québec et Québecor, Pierre Curzi démissionne ainsi que deux autres membres du PQ. Le 9 juin, il annonce la fin de sa vie de politicien.

Depuis ses deux retraites successives – la première de la scène et la deuxième, de l’arène politique – Pierre Curzi profite de la vie. Il joue au tennis, il pêche et entretient son potager. Il joue encore, comme comédien, ici et là.

D’ailleurs en 2015, on le voit aux côtés de sa femme, Marie Tifo, dans le téléroman O’, diffusé sur le réseau TVA.