GIRARD, Gilles

Chanteur

Alias : Danny Boy

Naissance : 16 février 1942 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

Gilles Girard est né le 16 février 1942 à Montréal. Son père est machiniste à la Canadian Allis-Chalmers. Une des soeurs de son père, Alice, est mariée à l’acteur Paul Guèvremont.

Il s’intéresse très tôt au monde du spectacle et est fasciné par les groupes musicaux des années 1950. À 10 ans, il chante déjà. Jusqu’à l’âge de 14 ans, il vit rue Saint-Denis, puis déménage à Ahuntsic.

Il fait son premier disque à l’âge de 16 ans sous le pseudonyme de « Danny Boy » – une de ses tantes aimait beaucoup la chanson Oh Danny Boy et elle le surnommait ainsi. Son surnom est donc devenu tout naturellement son nom d’artiste.

À l’âge de 18 ans, Gilles Girard qui chante déjà en solo sous le nom de Danny Boy, se joint en 1960, au groupe les Special Tones.

À l’hiver 1963-64, une succession de groupes musicaux s’amène d’Angleterre et accapare les meilleures positions du palmarès mondial, les Beatles en tête. La demande pour les jeunes groupes musicaux se fait pressante et les cinq musiciens chanteurs ont déjà un répertoire éprouvé.

Le groupe se métamorphose graduellement, pour officiellement devenir Les Classels, en 1964. Gilles Girard reprend dès lors son véritable nom.

Le répertoire des Classels, contrairement à la majorité des groupes de l’époque, se compose essentiellement de chansons inédites et non des reprises de chansons anglaises ou américaines traduites. Le groupe se démarque aussi par son apparence : cheveux, habits et instruments blancs.

Si leur image résulte d’une campagne promotionnelle bien orchestrée, dès l’hiver 1964, leur style musical est le reflet de leur expérience des salles de danse et des clubs de nuit, depuis le début de la décennie.

Gilles Girard épouse Francine Larivière en août 1968, à Laval. Quelques jours avant le mariage, il est victime d’un cambriolage à son domicile. De l’argent lui est volé et, comble de malchance, ses alliances lui sont dérobées.

Il enchaîne les engagements avec le groupe et arpente les quatre coins de la province. Les Classels ne manque pas de travail et les membres du groupe sont littéralement surmenés, Gilles Girard en particulier. En novembre 1971, il est victime d’un accident de la route. Forcé de s’arrêter, quelques concerts sont annulés.

Un mois plus tard, le dimanche 19 décembre 1971, Les Classels font leurs adieux en donnant bénévolement un spectacle au Hall des pompiers de Montréal. Le groupe aura vendu plus de un million de disques en carrière.

Après quelques mois de repos, le chanteur reprend la route et se produit avec de nouveaux musiciens.

Il poursuit une carrière solo, bien qu’il se présente souvent sous les traits d’un Classel lors de ses apparitions. Il reforme en outre le groupe en 1977, sous le nom de Gilles Girard et les Super Classels.

Il fait de multiples apparitions dans des variétés à la télévision et mène plusieurs spectacles au cours des décennies suivantes. Même si les foules ne sont plus aussi déchaînées, le succès lui, est toujours au rendez-vous.

En 2016, Gilles Girard et ses musiciens du groupe Poker reprennent la route des festivals avec un nouveau spectacle intitulé Souvenirs 60. Il est, depuis la même année, de la populaire Tournée des idoles et fait partie du spectacle Le Retour de nos idoles.

Avec maintenant tout près de 60 ans de métier, Gilles Girard demeure une icône vivante de l’effervescence et de la créativité des groupes musicaux des années 1960.