DE SAINT-DENYS GARNEAU, Hector

Poète

Naissance : 13 juin 1912 à Montréal, au Québec.

Décès : 24 octobre 1943 à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, au Québec.


Photos


Biographie

Hector de Saint-Denys Garneau est né à Montréal, le 13 juin 1912. Issu d’une famille aisée, il grandit dans un milieu cultivé — il est l’arrière-petit-fils de François-Xavier Garneau et le petit-fils d’Alfred Garneau. Il est le fils de Paul Garneau, comptable, et d’Hermine Prévost. Il passera une partie de son enfance au manoir de sa famille à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, le manoir Juchereau-Duchesnay, en compagnie de sa cousine Anne Hébert.

Il s’établit à Westmount, à Montréal, avec ses parents en 1923. La même année, il entreprend ses études classiques, qu’il poursuivra dans différentes institutions montréalaises (Collège Sainte-MarieCollège Loyola et Collège Jean-de-Brébeuf) tout en suivant des cours de peinture au Collège des beaux-arts ; des problèmes de santé l’obligeront cependant à interrompre ses études en 1934.

En effet, à l’âge de 16 ans, il a contracté une fièvre rhumatismale causant des complications cardiaques. Quelques années plus tard, les médecins lui découvrent une lésion au cœur. Sa perception du monde change brutalement alors qu’il prend conscience de la fragilité de sa vie. Contraint d’interrompre définitivement ses études en philosophie, le jeune homme plonge dans l’abattement.

En 1934, il fonde la revue La Relève avec Robert Charbonneau, Robert Élie et Paul Beaulieu. Il correspond également avec son ami André Laurendeau.

Il n’a publié qu’un seul recueil de poèmes : Regards et Jeux dans l’espace, en 1937, marquant un tournant dans la littérature québécoise, qui se bornait alors à une pâle imitation de la littérature française.

Toutefois, ce recueil ne reçoit d’abord qu’un accueil mitigé, un dur coup pour l’auteur qui en retire les copies de la circulation. Il sera reconnu plus tard, après sa mort, comme un précurseur de la modernité littéraire québécoise, retournant à l’intériorité et délaissant les thèmes nationaux.

Il meurt le 24 octobre 1943, à l’âge de 31 ans, dans la région de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, au nord de Québec, où il habitait, dans des circonstances considérées comme énigmatiques.

On admet toutefois que son décès serait dû à une crise cardiaque survenue pendant une promenade en canot. Il faisait alors escale sur la terre de Joseph-Louis Boucher pour tenter de surmonter un épuisement.

Le fonds d’archives d’Hector de Saint-Denys-Garneau est conservé au centre d’archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.