LAUTREC, Donald

/

Chanteur / Animateur

Nom véritable : Donald Bourgeois

Naissance : 13 juillet 1940 à Jonquière, au Québec.


Photos


Biographie

Donald Lautrec, de son vrai nom Donald Bourgeois, est né le 13 juillet 1940 à Jonquière. Il commence sa carrière artistique au sein du duo d’acrobates Don and Lee.

Avant de monter sur scène, Donald Lautrec est d’abord éclairagiste et même garde du corps de Michel Louvain. C’est l’imprésario de ce dernier, Yvan Dufresne, qui lance la carrière de chanteur de Donald Lautrec au début des années 1960.

Au milieu des années 1960, Donald Lautrec séduit par ses chansons aux rythmes joyeux. C’est l’époque yéyé. Ses succès Le loop de loops (1963), Manon vient danser le ska (1964), Tu dis des bêtises (1965) et Loin dans ma campagne (1966) le propulsent au rang des chanteurs les plus populaires.

En 1967, il devient la voix de l’Expo. Avec la chanson Un jour, un jour écrite par Stéphane Venne, il invite le monde entier à l’Exposition universelle située à Terre des hommes.

Le vidéoclip de la chanson est présenté à Jeunesse oblige la même année. Revêtu d’un bel habit de pilote, l’interprète circule dans l’aéroport de Montréal en chantant. Le gentleman y va également de quelques couplets de la version anglaise de la chanson : Hey Friend, Say friend.

Au début des années 1970, Donald Lautrec devient l’animateur du Donald Lautrec Chaud (1969-1971), un concept éclaté et une vitrine pour les artistes de l’heure. Le Donald Lautrec Chaud est un concept innovateur qualifié de nucléaire et de « cosmophonique » par le guide horaire d’Ici Radio-Canada de l’époque.

Donald Lautrec joue quelques rôles dans des films notoires : Le diable aime les bijoux (1969), Deux femmes en or (1970) et Maria Chapdelaine (1983).

Les émissions Lautrec 81, Lautrec 82, Lautrec 83 et Lautrec 85 verront quantité de vedettes défiler. Encore une fois, la signature est novatrice. Les artistes y présentent leurs chansons sous forme de vidéoclips, un format jusqu’alors à peu près inexistant. Certains vidéoclips sont même tournés dans des décors réalisés sur mesure sur le plateau de l’émission.

En 1981, Donald Lautrec rejoint deux grands amis, eux aussi chanteurs de charme des années 1960 : Michel Louvain et Pierre Lalonde. Le trio se réunit pour le spectacle Les 3L.

À partir de 1985, Donald Lautrec passe derrière les caméras et met sur pied sa propre maison de production, Les productions Riviera. La boîte produit de nombreuses émissions de jeux et de variétés à succès dont Charivari, Action Réaction, Double-jeu, Puzzle, Zizanie, La guerre des sexes et Cafouillis.

Par la suite, Lautrec se fait discret et passe son temps entre la Floride et le Québec. Après une vingtaine d’années d’absence, le chanteur revient avec un album salué par la critique en 2009, Lautrec à jamais.