–
Naissance : 22 juillet 1954 à Montréal, au Québec.
Photos
Biographie
Pierre Lebeau naît le 22 juillet 1954, dans le quartier St-Michel, à Montréal. Il est le fils de Gérard Lebeau et de Thérèse Morin.
Pierre Lebeau amorce sa carrière en 1975 après avoir fait ses études à l’École nationale de théâtre du Canada. Depuis, il partage ses activités entre le jeu et l’écriture. Il mène une carrière prolifique tant au cinéma, à la télévision qu’au théâtre. Sa grande polyvalence lui permet d’aborder tous les répertoires avec le même bonheur, des plus grands rôles classiques aux plus populaires.
Au début des années 1980, il se lance dans l’écriture humoristique avec Sylvain Charbonneau, un ami, après avoir fait le tour des clubs de stand-up de San Francisco. Durant plus de cinq ans, il se consacre à cet art. Il est aussi un collaborateur régulier du magazine Croc! et prend le micro sur les ondes de CKOI.
Il collabore en parallèle à plusieurs émissions humoristiques : 100 limites, Samedi de rire, Les lundis des Ha! Ha! et Pop Citrouille.
Il se plonge toutefois dans l’univers dramatique avec succès grâce à des séries québécoises telles que Tag (2000-2002), Urgence (1996-97) et Fortier (2000-2004). Pour cette dernière, aux côtés de Sophie Lorain, il met la main sur le trophée du rôle masculin dans un télésérie québécoise au Gala MetroStar 2004.
En 2000, il est le lauréat de la catégorie du meilleur acteur à la Soirée des prix Jutra après avoir été vu en tête d’affiche de la comédie Matroni et moi (2000). Réalisée par Jean-Philippe Duval, l’œuvre met aussi en vedette Alexis Martin et Guylaine Tremblay.
Deux ans plus tôt, en 1998, il amorce l’aventure sportive Les Boys avec le personnage du colérique Méo. Dans un univers axé sur l’amitié, la brasserie et le hockey, il évolue aux côtés d’autres vedettes du petit écran québécois : Marc Messier, Rémy Girard et Patrick Huard, notamment. C’est en 2002, grâce à son rôle de soutien dans le troisième volet de la franchise, qu’il met la main sur son deuxième prix Jutra. En plus de prendre part au tournage des cinq films – toujours en tant que Méo – il obtient une présence dans la majorité des épisodes des cinq saisons de la série Les Boys offerte de 2007 à 2012 sur les ondes de Radio-Canada.
Toujours en 2002, on lui confie le mandat de redonner vie à un personnage marquant de la télé québécoise : Séraphin Poudrier. Il est la tête d’affiche masculine du film Séraphin: un homme et son péché réalisé par Charles Binamé. La réaction des cinéphiles est très forte en salle si bien que, le drame pouvant aussi compter sur la présence de Karine Vanasse et Roy Dupuis, devient un des plus gros succès commerciaux de l’histoire du cinéma de la province.
Puis, en 2006, Pierre Lebeau associe son nom au plus gros succès du septième art québécois, la comédie policière Bon Cop, Bad Cop portée par Patrick Huard et Colm Feore. L’acteur accepte aussi de jouer dans des productions indépendantes, dont deux fois pour le cinéaste Kim Nguyen, d’abord par le biais de la comédie dramatique Truffe (2008) – pour laquelle il retrouve Roy Dupuis – et ensuite sur le plateau du drame historique La cité (2010) avec Claude Legault.
Au théâtre, il participe à plus de cinquante pièces parmi lesquelles on retient : Le procès, Un tramway nommé Désir, L’odyssée, Les oranges sont vertes, Cyrano de Bergerac, Novecento, Matroni et moi et Paradis perdu. De plus, il crée en 2007, un spectacle de poésie, tout en musique et en images, qui s’intitule Lèvres.
Plus récemment, Pierre Lebeau accepte de prêter ses traits à Camillien Houde, ancien maire de Montréal, pour la pièce Camillien Houde, le p’tit gars de Ste-Marie écrite par Alexis Martin et présentée dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, en 2017.