MERCURE, Pierre

Compositeur / Instrumentiste

Naissance : 21 février 1927 à Montréal, au Québec.

Décès : 29 janvier 1966 à Avallon, en France.


Photos


Biographie

Pierre Mercure est né le 21 février 1927 à Montréal. Benjamin d’une famille de trois enfants, son père, Louis Mercure, est comédien et avocat, et sa mère, Élizabeth Dupré, est musicienne.

Encouragé par sa mère et sa tante, il explore le monde des sons dès son plus jeune âge. Il apprend la musique à l’École Supérieure d’Outremont qui deviendra plus tard l’École de Musique Vincent-d’Indy.

Il étudie d’abord le piano et plus tard le violoncelle, l’orgue et le basson ; il poursuivait, en plus de ses activités musicales, des études exigeantes de mathématiques et de philosophie dans un collège classique français.

Alors qu’il est encore au collège, il s’inscrit au Conservatoire de musique de Montréal et prend le basson comme instrument principal en vue de jouer dans un orchestre symphonique. En 1946, il est engagé par Wilfrid Pelletier comme bassoniste dans l’Orchestre symphonique de Montréal. Il y reste environ quatre ans, pendant qu’il étudie la composition avec Claude Champagne au conservatoire.

La première œuvre importante de Mercure fut une fantaisie symphonique intitulée Kaléidoscope qui, depuis 1948, est devenue une des œuvres canadiennes les plus fréquemment exécutées. 

Il épouse Monique Émond – depuis connue sous le nom de Monique Mercure – en 1949, avec qui il aura 3 enfants, avant leur séparation en 1958.

Mercure devient un réalisateur d’émissions musicales télévisées qui fera sa marque au service de la Société Radio-Canada. Réputé pour son audace et la qualité de son travail, on lui doit, à partir de 1954 un nombre considérable d’émissions musicales : L’Heure du concert, Concerts pour la jeunesse, Jazz Workshop, Music-Hall, Pays et merveilles, etc.

Alors qu’il est en France, il décède dans un accident de la route le 29 janvier 1966 près de Avallon, à seulement 38 ans.

Le fonds d’archives Pierre Mercure est conservé au centre d’archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.