ALARIE, Pierrette

Chanteuse

Naissance : 9 novembre 1921 à Montréal, au Québec.

Décès : 10 juillet 2011 à Victoria, en Colombie-Britannique.


Photos


Biographie

Pierrette Alarie est née le 9 novembre 1921 à Montréal. Elle est la fille du chef de chœur et d’orchestre Sylva Alarie et de la soprano et comédienne Amanda Plante, dite Amanda Alarie.

Elle fait ses débuts à la scène comme comédienne. Issue d’une famille de musiciens, c’est vers une carrière lyrique qu’elle s’oriente. Dès 1938, elle entre aux Variétés Lyriques où elle joue dans l’Auberge du cheval blanc et interpréte les premiers rôles dans Mireille, la Fille du Régiment, le Barbier de Séville, la Traviata.

En 1940, elle fréquente le studio d’art lyrique de Salvator Issaurel, où elle rencontre le ténor Léopold Simoneau qu’elle épouse en 1946. Après deux ans d’études au Curtis Institute de Philadelphie, elle est lauréate des Metropolitan Opera Auditions of the Air et, toujours au Metropolitan Opera de New York, elle tient, en 1945, le rôle d’Oscar dans le Bal masqué de Verdi sous la direction du célèbre chef d’orchestre Bruno Walter.

Le rôle titre de Lakmé marque son entrée à l’Opéra-Comique de Paris en 1949. Pendant près de dix ans, le couple Alarie-Simoneau s’illustre sur les prestigieuses scènes lyriques européennes dans les grands festivals et dans de nombreux enregistrements dont l’un, composé d’airs et de duos de Mozart, obtient le grand prix du disque de l’Académie Charles-Cros en 1961.

Malgré son intense activité européenne, Pierrette Alarie donne chaque année quelques récitals et participe à des émissions télévisées à Radio-Canada ; dont la mémorable production La Voix humaine de Poulenc, qui lui vaut de nombreuses mentions honorifiques.

Revenue en Amérique, on l’invite comme soliste aux concerts symphoniques donnés aux opéras de San Francisco, de Philadelphie et de Nouvelle-Orléans. En 1970, avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, elle met fin à sa brillante carrière lyrique avec le Messie de Händel.

Elle consacre ensuite quelques années à l’enseignement scénique au Conservatoire de San Francisco et fonde, avec son mari, l’Opéra Piccola à Victoria en Colombie-Britannique.

Elle s’éteint le 10 juillet 2011 à Victoria, en Colombie-Britannique à l’âge de 89 ans.

Adulée par la presse nationale et internationale, Mme Alarie est nommée Officier de l’Ordre du Canada en 1967 et promue Compagnon en 1995. Elle est aussi Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de France.