Le pionnier du show-business québécois s’éteint à 84 ans


L’univers culturel québécois pleure la perte de Guy Latraverse, figure emblématique du show-business, cofondateur des Francofolies de Montréal et de l’ADISQ.

Sa fille, Zoé Latraverse, a annoncé son décès à l’âge de 84 ans, survenu paisiblement pendant son sommeil le soir du samedi 14 octobre, après plusieurs mois d’hospitalisation.

Né à Chicoutimi le 5 juillet 1939, Latraverse a révolutionné le paysage culturel en créant littéralement le métier de producteur de spectacles au Québec. Travaillant aux côtés d’icônes telles qu’Yvon Deschamps, Robert Charlebois, et Diane Dufresne, il a propulsé la carrière de nombreux artistes québécois.

Son influence s’étend également aux artistes européens, parmi lesquels Charles Aznavour, Mireille Mathieu et Léo Ferré, qui ont foulé les scènes québécoises grâce à son réseau de salles.

Latraverse a laissé une empreinte indélébile dans le monde de la télévision, produisant des émissions spéciales mémorables comme Tous unis contre le SIDA et De concert avec le Saguenay.

Diagnostiqué avec un trouble bipolaire dans les années 1980, il a brisé les tabous en réalisant des documentaires et des émissions humoristiques sur le sujet.

Au-delà de son impact culturel, Latraverse était également un philanthrope dévoué. Fondateur de la Fondation Revivre, devenue Relief, il a contribué à aider les personnes souffrant de troubles anxieux, de dépression et de trouble bipolaire.

Décoré de nombreuses distinctions, dont l’Ordre national du Québec et de la Pléiade, ainsi que l’Ordre du Canada, Latraverse a été salué en 2013 par la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec en tant que « pionnier-bâtisseur ».

Son décès laisse derrière lui un héritage marqué par la créativité d’un artiste et la générosité d’un philanthrope, laissant ainsi un vide difficile à combler dans le monde artistique québécois.