La voix des Cowboys Fringants s’éteint


Le monde de la musique, le Québec et la francophonie pleurent la perte de Karl Tremblay, le chanteur des Cowboys Fringants, qui a succombé à un cancer de la prostate diagnostiqué en 2020. Il avait fête son 47ème anniversaire de naissance à la fin du mois d’octobre dernier.

La bouleversante nouvelle a été partagée sur les réseaux sociaux du groupe, le mercredi 15 novembre un peu avant 17h00. Signée par les membres restants du quatuor, Marie-Annick Lépine, Jean-François Pauzé et Jérôme Dupras, le groupe exprime sa gratitude envers tous ceux qui ont manifesté leur amour et leur soutien au cours des dernières années, soulignant le caractère exemplaire du chanteur face à la maladie.

L’annonce de son cancer à l’été 2022 avait pris la scène musicale québécoise et les admirateurs du groupe par surprise, suscitant une vague immense d’amour et de soutien.

Moins d’un an plus tard, Marie-Annick Lépine, également membre du groupe et conjointe de Karl, avait partagé la nouvelle que la chimiothérapie n’était plus efficace, et que de nouveaux traitements étaient nécessaires. Malgré ces défis, le groupe avait repris la route à l’été 2023, bien que la santé fragile du leader ait entraîné l’annulation sporadique de concerts.

Le parcours musical des Cowboys Fringants, fondé par Karl Tremblay et Jean-François Pauzé en 1994, a été marqué par des jalons significatifs. Le duo a composé son premier album, 12 grandes chansons, en 1995. Ils ont ensuite connu un avant-goût du succès en 1999, mais c’est avec les albums Break syndical (2002) et La Grand-Messe (2004) que le groupe a atteint le sommet des palmarès, s’imposant comme une formation majeure au Québec.

Les chansons engagées, nostalgiques et empreintes d’humour des Cowboys Fringants ont captivé le cœur du public, et Karl Tremblay a gagné une réputation de meneur charismatique lors des concerts. Au fil des années, le groupe a continué son ascension à travers la francophonie, vendant plus de deux millions d’albums et établissant des records d’assistance lors de festivals et d’événements extérieurs.

Lauréats d’une vingtaine de Félix, les Cowboys Fringants ont également partagé la scène avec l’Orchestre symphonique de Montréal en 2017, sous la direction du Maestro Simon Leclerc. En 2019, un spectacle-hommage du Cirque du Soleil a célébré leur contribution exceptionnelle à la musique. En mai 2023, le groupe a reçu la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale et a été honoré par des hommages appuyés.

Au-delà de la musique, Karl Tremblay a laissé son empreinte dans l’univers des jeux vidéo en tant que collaborateur à l’émission M.Net, où il réalisait des critiques de jeux. Depuis 2016, il était également copropriétaire du studio indépendant Triple Boris, spécialisé dans le développement de jeux vidéo, d’applications mobiles et de vidéos d’animation.

Fervent défenseur de la nature, le chanteur a cofondé en 2005 la Fondation Cowboys Fringants, axée sur la conservation de la nature et la sauvegarde des écosystèmes menacés au Québec.

ARTUS envoie ses sincères condoléances à Marie-Annick Lépine, les deux filles du couple ainsi qu’à sa famille et ses proches.




Publication sur le site web du groupe, le 15 novembre 2023.