Acteur
–
Naissance : 1er juin 1883 à L’Assomption, au Québec.
Décès : 28 décembre 1962 à Montréal, au Québec.
Photos
Biographie
Hector Charland est né le 1er juin 1883, à l’Assomption. Son épouse, Zoé Daoust, a pour marraine et parrain Lady et Sir Wilfrid Laurier (premier ministre du Canada de 1896 à 1911).
Il commence, dès le collège de sa ville natale, à obtenir des succès au théâtre. C’est pourquoi il se rend, aussitôt après les années de collège, à Montréal, où il fait ses débuts, au Cercle Ville-Marie.
Son premier véritable succès, comme comédien, est son interprétation du rôle de Sosthène, dans une comédie intitulée Le disparu, rôle qu’il interprète plus de 200 fois, dans les premières années de sa vie à Montréal.
Il participe au travail de plusieurs troupes montréalaises avant de faire ses premières armes à la radio, au poste de La Presse–CKAC, puis a CHLP, puis finalement à CBF, où Claude-Henri Grignon lui confie le rôle qui doit le rendre célèbre par toute la province, Séraphin Poudrier.
À la fin des années 40, il se voit confier l’interprétation de l’Avare, dans les deux films tournés au Canada, racontant l’histoire des pays d’en haut.
À l’avènement de la télévision, Hector Charland doit abandonner son rôle, qui est alors confié à Jean-Pierre Masson dans Les Belles Histoires des pays d’en haut en 1956. Charland se fait alors l’interprète d’Évangéliste, père de Séraphin.
Il est admis à l’hôpital Bois-Menu de Montréal en février 1962, où il y décède quelques 10 mois plus tard, le 28 décembre 1962, à l’âge de 79 ans.