MASSON, Jean-Pierre

Acteur

Naissance : 25 août 1918 à Sainte-Agathe-des-Monts, au Québec.

Décès : 11 mars 1995 à Pottsville en Pennsylvanie, aux États-Unis.


Photos


Biographie

Jean-Pierre Masson est né le 25 août 1918 à Sainte-Agathe-des-Monts, au Québec. Il fait des études de droit (dans la même classe que Pierre Elliott Trudeau) à l’Université de Montréal et est admis par la suite au Barreau.

Cependant, la passion du théâtre, qu’il pratique avec les Compagnons de Saint-Laurent pendant ses études, et des débuts prometteurs à la radio l’incitent à demeurer dans le milieu artistique.

Il a d’ailleurs été animateur de l’émission radiophonique Café Concert Kraft (1944-1948) avec Marcel Giguère et Lucille Dumont.

Jean-Pierre Masson tient le rôle d’Ovide Plouffe dans le radio-roman La Famille Plouffe en 1951, mais refuse d’incarner de nouveau ce personnage d’intellectuel qui colle mal à son tempérament d’acteur. Il devient plutôt Léonidas lorsque La Famille Plouffe passe au petit écran, en 1953.

De plus, on le retrouve dans plusieurs télé-théâtres présentés à la télévision de Radio-Canada.

Il est donc une vedette établie lorsqu’on le choisit pour reprendre dans le téléroman Les Belles Histoires des pays d’en haut le rôle de Séraphin Poudrier qui avait fait la célébrité d’Hector Charland à la radio et au cinéma.

Le téléroman Les Belles Histoires des pays d’en haut, qui débute en 1956, ne met pas de temps à se hisser au sommet des cotes d’écoute. Jean-Pierre Masson est rapidement identifié au célèbre avare de Sainte-Adèle des Laurentides.

Il devient alors un des acteurs les plus connus de la francophonie canadienne. Mais avoir incarné de façon magistrale le plus célèbre antihéros de l’histoire télévisuelle québécoise comporte un fort prix.

Une fois Les Belles Histoires terminées, en juin 1970, Jean-Pierre Masson ne retrouve plus de rôles dignes de son talent, même si on peut le voir dans diverses séries dont SymphorienLe Clan Beaulieu et surtout Grand-Papa, sans compter ses nombreux rôles interprétés dans des théâtres d’été.

Seul, en route vers la Floride, il s’arrête dans un motel de Pennsylvanie pour se reposer et y passer la nuit. Il est victime d’un malaise cardiaque pendant la nuit et son corps inanimé est découvert le lendemain par le personnel de l’endroit.

Jean-Pierre Masson décède seul, dans sa chambre de motel de Pottsville, à 76 ans, le 11 mars 1995. Sa dépouille est rapatriée et il est enterré quelques jours plus tard au cimetière Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal.