Actrice / Scénariste / Autrice / Dramaturge

Naissance : 1er juillet 1947 à Québec, au Québec.


Photos


Biographie

Jacqueline Barrette naît le 1er juillet 1947 dans la ville de Québec.

Elle fait ses études à l’Université du Québec à Montréal et commence à écrire ses premiers textes tout en étudiant. Son diplôme en main, elle débute son métier d’enseignante.

Elle abandonne sa carrière en 1970, après avoir obtenu un succès remarquable avec sa revue Ça dit qu’essa à dire présentée au Festival de l’ACTA. Elle se consacre dès lors à l’écriture et à l’interprétation.

Elle écrit pour plusieurs émissions jeunesse à la télévision, dont Clak (1972-74), Minute Moumoute (1972-76), You Hou (1974-77), La Fricassée (1976), Pop Citrouille (1979-83), Court-Circuit (1983-85).

En 1975, elle écrit le Show des femmes, organisé dans le cadre des festivités de la fête nationale sur le mont Royal. Elle y fait la rencontre de Dominique Michel et lui écrit presqu’aussitôt des textes pour ses spectacles, dont pour celui de Showtime Dominique, Showtime en 1977.

Elle collabore par la suite au spectacle de l’humoriste et imitateur Jean-Guy Moreau, puis retrouve Dominique Michel en 1979. Elle a carte blanche et signe ainsi tous les textes du spectacle de cette dernière qui s’intitule Ben voyons donc.

Elle écrit aussi les textes de plusieurs chansons, notamment Hiver maudit (J’haïs l’hiver) et J’avance, toutes deux interprétées par Dominique Michel.

Elle écrit par ailleurs des pièces drôles mais aussi plus dramatiques pour le théâtre dont : Oh, Gerry, oh! (1982), Dis-moi qu’y fait beau, Méo! (1983) et Les larmes volées (1986).

Présentée d’abord comme une dramatique à Radio-Québec au printemps 1986, Les Larmes volées est une pièce sur l’obésité et la solitude. Le discours intime et touchant de l’œuvre émeut le public et l’adaptation télévisuelle lui vaut notamment le prix Évaluation Média. La pièce est ensuite montée et jouée sur scène pour la première fois le 28 novembre de la même année.

Tant à l’écran que lors de la reprise sur scène, les personnages de Francine et Claudette sont interprétés par Jacqueline Barrette et Mireille Thibault, alors que le docteur Marcoux est interprété par Paul Hébert.

En plus d’écrire et d’interpréter bon nombre de monologues, Jacqueline Barrette signe le scénario du film Le Lys cassé (1987), réalisé par André Melançon, dans lequel elle tient le rôle de la mère.

Elle est co-scénariste pour l’émission de télévision pour enfants Passe-Partout de 1989 à 1991 et signe en parallèle une dizaine de titres pour la collection de livres de la série.

En 1993 Jacqueline Barrette écrit les textes et interprète le rôle-titre dans une docu-fiction réalisée par Isabelle Turcotte intitulée Madame La Bolduc qui lui vaut le prix Gémeaux de la meilleure interprétation féminine.

À la fin des années 1990, suite au décès de son amie Yvette, elle s’implique pour la cause des soins palliatifs et son manque de dignité dans le réseau de la santé au Québec, suite aux compressions budgétaires du gouvernement. Elle participe d’ailleurs à ce titre à des conférences qui traitent de cet enjeu si cher à ses yeux.

Au cours des années suivantes, elle continue son travail d’écriture et signe entre autres le scénario du moyen métrage fantastique pour enfants, Hugo et le dragon (2001).

Plutôt discrète depuis maintenant plusieurs années, Jacqueline Barrette a écrit pendant plus de 30 ans pour le bonheur des tous petits mais aussi des plus grands. Sa plume prolifique aura assurément marqué plusieurs générations.