Photos
Biographie
Dominique Michel, née sous le nom d’Aimée Sylvestre, voit le jour à Sorel le 24 septembre 1932. Fille de Jean-Noël Sylvestre, mécanicien, et d’Émérentienne Dupuis, Aimée Sylvestre, déménage dans la petite enfance dans le quartier Rosemont de Montréal.
Elle prend des cours de piano classique à l’École supérieure de musique à Lachine et plus tard au Conservatoire de musique de Montréal, ainsi que des cours d’art dramatique chez Madame Audet.
Elle entame sa carrière très jeune dans les cabarets comme chanteuse, notamment au Café Montmartre à Montréal. Elle change son nom en s’inspirant du comédien français Michel Auclair. Elle y obtient un certain succès et rapidement sera engagée dans de nombreux cabarets montréalais et en province. C’est au cours de cette période qu’elle rencontre Denise Filiatrault, qui deviendra sa grande complice.
Grâce à Jean Bissonnette, elle devient co-animatrice avec Normand Hudon et Pierre Thériault de l’émission Au p’tit café, à la télévision de Radio-Canada, en 1956. L’année suivante, elle enregistre son plus grand succès, En veillant su’l’perron, qui se vendra à plus de 100 000 exemplaires, un succès phénoménal pour l’époque.
En 1958, elle se marie au joueur de hockey Camille Henry et leur mariage est alors très médiatisé. Il est célébré à l’église Sacré-Cœur de Montréal le 26 mai 1958 et les nouveaux mariés élisent domicile à Charlesbourg, près de Québec. Ils divorcent en 1960.
Elle participe ensuite à plusieurs émissions de variétés avant la grande aventure de la comédie de situation Moi et l’autre (1966-1972), dont elle partage la vedette avec Denise Filiatrault. Cette série connaît un immense succès pendant les six années de sa diffusion à l’antenne de la télévision de Radio-Canada.
De 1977 à 1982, elle obtient plusieurs premiers rôles dans des séries télévisées (Dominique, Chère Isabelle et Métro-boulot-dodo), en plus de démontrer maintes fois ses multiples talents dans les revues de fin d’année Bye Bye de Radio-Canada. Elle participe à 17 de ces rendez-vous annuels du réveillon du Jour de l’An.
Elle est également humoriste. Elle a notamment partagé la vedette avec Daniel Lemire et fait l’animation à plusieurs reprises du Festival Juste pour rire. Elle participe à quelques galas de Juste pour rire, en particulier un avec Patrick Huard. Elle fait la mise en scène d’un des « one-woman show » de Cathy Gauthier.
Au cinéma, elle joue pour la première fois dans Tiens-toi bien après les oreilles à Papa, avec Yvon Deschamps, en 1971. Elle joue pour le cinéaste Denys Arcand dans deux films qui connaissent un grand retentissement au Québec et à l’extérieur du Québec : Le Déclin de l’empire américain et Les Invasions barbares.
En juin 2013, Dominique Michel fait don de ses souvenirs à Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Le fonds d’archives de Dominique Michel est conservé au centre d’archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.