Humoriste / Acteur

Alias : Ti-Gus

Naissance : 18 octobre 1920 à Montréal, au Québec.

Décès : 16 mai 1983 à Saint-Eustache, au Québec.


Photos


Biographie

Réal Béland est né à Montréal le 18 octobre 1920, du mariage d’Émilia Beausoleil et de Lionel Béland, employé pour la Compagnie des Tramways de Montréal.

C’est en jouant de l’harmonica, le soir après son travail aux usines Angus de Montréal qu’il se prépare à entrer dans le monde du spectacle.

En effet, en 1938, à l’âge de 17 ans, Juliette Petrie le découvre et l’engage par la suite comme musicien pour ses spectacles au Théâtre Crystal. Il commence une carrière très active et côtoie rapidement les artistes montréalais du monde burlesque tels Manda ParentOliver GuimondRose Ouellette et Paul Desmarteaux.

En 1944, il se joint à la troupe d’Omer Dumas. Il fait des tournées dans les centres français du Canada, durant les saisons estivales, jusqu’en 1948. C’est au hasard de ces tournées qu’il crée son personnage de « Ti-Gus ».

Ensuite, il se produit dans le réseau florissant des cabarets montréalais. Il y est maître de cérémonie, chanteur, comédien avant de s’effacer, pour faire de plus en plus de place à son personnage de « Ti-Gus ».

Il épouse Armande Cyr le 24 décembre 1947, dans la chapelle du Sacré-Coeur de l’église Notre-Dame, à Montréal. Quatre mois plus tard, son premier enfant, Pierrette, naît. Future chanteuse, elle sera plus tard connue sous le nom de Pier Béland.

À la fin des années 1940, alors en tournée à Val-d’Or, il y rencontre Denyse Émond, qui fait de la scène depuis quelques mois dans une des troupes de Jean Grimaldi.

Quelques mois plus tard, Réal Béland forme avec cette dernière, un célèbre duo d’humoristes : « Ti-Gus et Ti-Mousse ». Le duo comique remporte un immense succès dans les cabarets de Montréal à partir de 1951, et perdurera pendant près de trois décennies.

Parallèlement Réal Béland, joue le rôle de Gustave dans la série télé Moi et l’autre de Jean Bissonnette et Roger Fournier de 1966 à 1971. En 1970, il fait une apparition dans la comédie Deux femmes en or de Claude Fournier.

En 1974, il joue dans trois films qui deviendront des classiques du cinéma québécois. Les aventures d’une jeune veuve, C’est jeune et ça sait tout! et La pomme, la queue et les pépins. Quelques années plus tard, il joue le rôle de Félix dans la série télé Y’a pas de problème.

Il joue pour la première fois dans une production française au côté de Pierre Beaudry dans Le Pont de singe en 1976. En 1980, il participe au film Les Chiens chauds.

En septembre 1981 il se remarie civilement à St-Jérôme, avec Suzanne Bélisle, mère de son deuxième enfant, Réal, né dix ans auparavant.

Le 15 mai 1983, sa complice Denyse Émond passe la soirée chez lui et sa femme Suzanne. Vers 1 heure du matin, Suzanne téléphone à Denyse pour lui demander conseil pour Réal, qui semble être en proie à une violente indigestion.

Moins de trente minutes après l’appel, Réal Béland décède subitement. Il meurt en effet, à la suite d’un malaise cardiaque, aux toutes premières heures du lundi 16 mai 1983, à l’âge de 62 ans.