ÉMOND, Denyse

/

Humoriste / Chanteuse

Alias : Ti-Mousse

Naissance : 10 mai 1928 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

Denyse Émond est née le 10 mai 1928 à Montréal. Très tôt, elle s’intéresse au monde du spectacle.

Elle commence sa carrière artistique en compagnie de ses trois sœurs. Elle excelle en danse et en chanson, tout en s’accompagnant elle-même à la guitare.

Elle est remarquée lorsqu’elle remporte son premier concours à l’âge de 14 ans, grâce à la présentation de chansons tyroliennes et de La Bolduc. Elle participera par la suite à de nombreuses tournées avec les troupes de Tommy Duchesne, d’Omer Dumas, ainsi que celle de Jean Grimaldi.

Lors d’une de ces tournées à Val-d’Or à la fin des années 1940, elle fait une rencontre qui changera sa vie, celle de Réal Béland, avec lequel elle formera peu de temps après, le duo « Ti-Gus et Ti-Mousse ».

Ces deux as du rire se produisent en spectacle, alliant une série de numéros de variété constitués de blagues, d’imitations, de musique et de chansons. Passionnés de leur métier, ils dérident des milliers de personnes partout au Québec, durant trois décennies.

Malheureusement, la mort de Réal Béland en 1983 met un terme au tandem comique. Par la suite, Denyse Émond aura beaucoup de difficulté à remonter sur scène.

Elle s’oriente alors vers la restauration et ouvre Chez la mère Ti-Mousse à Rosemère, sur la rive-Nord de Montréal.

Après une longue absence sur disque, elle effectue en 2004 un retour pour offrir au public un tout nouveau disque intitulé Le Rideau s’ouvre. En 2009, sa biographie est publiée sous la plume de David Lavallée.