COALLIER, Jean-Pierre

Animateur

Naissance : 16 novembre 1937 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

Jean-Pierre Coallier naît dans le quartier Rosemont à Montréal le 16 novembre 1937. Il est le fils de Paul Coallier et de Rachel Arès, propriétaires d’un dépanneur dans le quartier.

Il est admis à l’École des beaux-arts mais s’y ennuie rapidement. Il envoie donc son CV à toutes les radios du pays dans l’espoir d’être remarqué, bien qu’il n’aie aucune expérience dans le domaine. Et c’est finalement à Sudbury, en Ontario, qu’on lui offre sa première chance et son premier boulot dans les années 1950.

Il y fait ses débuts à la radio de Sudbury puis ensuite comme lecteur de nouvelles à Timmins, en Ontario.

En 1959, il est embauché à CKAC à Montréal, où il est annonceur pour Le chapelet en famille.

Il se joint à l’équipe de Télé-Métropole dès son ouverture en 1961, où il anime notamment Métro Matin, la première émission matinale canadienne.

Il est par ailleurs caricaturiste durant 10 ans au Montréal Matin et chroniqueur sportif au Journal de Montréal.

Le 28 octobre 1961, il épouse Yolande Gagnon à Montréal. Le couple aura 4 enfants : Pierre-Paul, Marc-André, Claude-Michel et Anne-Marie.

Il fonde à l’âge de 30 ans, la radio CFGL (Rythme FM) en 1968. Elle devient la première station commerciale sur la bande FM et leur slogan était « Le FM qui parle et qui chante. »

Par la suite, il fait l’acquisition de CIEL, puis CIME, puis CJLM. Dans les années 1970, il vend tout et s’oriente vers la musique classique avec CJPX.

En 1975, il fait une première demande de licence envers le CRTC pour ouvrir sa propre station de musique classique. Cette demande et de multiples autres lui sont refusées.

En 1986, il anime un talkshow sur les ondes de TVA, Ad Lib. Le succès est au rendez-vous et l’émission dure 10 ans. Plusieurs personnalités y font leurs premières armes, dont Patrick Huard, Alain Choquette ainsi que son acolyte Gilles Payer.

Entre temps, Jean-Pierre Coallier n’arrête pas ses démarches auprès du CRTC. En 1995, on lui accorde enfin sa licence… après 20 ans d’attente! C’est ainsi qu’en 1998, la station Radio-Classique Montréal voit le jour.

De 2002 à 2005, il anime sur les ondes de TQS le talkshow Le mec à dames en compagnie de Danielle Ouimet.

En 2007 il fonde Radio-Classique Québec.

Un soir de 2009, alors qu’il est assis à son bureau de Radio-Classique Montréal, il fait tomber son crayon mais il est incapable de le ramasser puis, quand il sort du bâtiment, il lui est impossible de taper le code. Il téléphone à l’un de ses fils et celui-ci contacte immédiatement les services d’urgence qui se rendent sur place. Jean-Pierre Coallier est alors victime d’un accident vasculaire cérébral.

À son réveil à l’hôpital, il est aphasique et a des troubles de mémoire. Il reste 3 semaines à l’hôpital Notre-Dame en convalescence puis entreprend 6 mois de réadaptation à la maison afin de retrouver la parole.

En 2014, il vend ses stations de radio à Gregory Charles pour un montant de plus de 10 millions de dollars, puis approchant de ses 80 ans, il se retire doucement du milieu en 2016.

En avril 2018, il reçoit la médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour sa philanthropie. Associé aux œuvres caritatives du cardinal Léger depuis plusieurs décennies, il a toujours eu à cœur d’aider son prochain et de prendre soin des marginalisés de la société.

Jean-Pierre Coallier fait encore quelques rares apparitions publiques mais après avoir mené une brillante carrière dans les médias pendant plus de 60 ans, il a définitivement pris sa retraite. Il passe son temps entre sa maison, sa résidence secondaire des Laurentides et un domaine en Guadeloupe arborant un moulin vieux de presque 200 ans.