OUIMET, Danielle

/

Actrice / Animatrice

Naissance : 16 juin 1947 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

Danielle Ouimet naît à Montréal le 16 Juin 1947. Son père est un ancien militaire et sa mère est propriétaire d’un salon de coiffure. C’est cette dernière qui l’initie au domaine des arts.

Très tôt alors dans sa jeunesse, elle prend des cours de danse et de chant. Elle en profite aussi pour prendre des cours d’anglais. Puis, fascinée par le milieu de la télévision, elle fréquente l’école de mannequins d’Élaine Bédard.

Par la suite, elle participe à un concours à l’émission Jeunesse d’aujourd’hui et fréquente même son animateur Pierre Lalonde et dès lors, elle sait qu’elle veut être animatrice, à la télé.

Elle est une des deux hôtesses de l’émission La Poule aux œufs d’or animée par Doris Lussier, mais elle tombe enceinte à 19 ans. Elle quitte le Québec pour la France afin d’y accoucher discrètement. Son fils Jean-François naît, puis elle revient vite au pays où elle incarne Valérie dans le film Tendre et sensuelle Valérie réalisé en 1969 par Denis Héroux.

Puis en 1970, elle joue à nouveau dans un film de Denis Héroux, L’Initiation, alors qu’elle interprète un personnage qui se prénomme Nadine.

Avec ces films, Danielle Ouimet devient pour ainsi dire, la première « sex-symbol » du Québec. Osées pour l’époque, ces productions la font connaître un peu partout dans le monde, mais la forceront également à tenter de se distancier de cette image de femme fatale pendant une grande partie de sa carrière. 

En 1971, toujours pour le cinéma, Danielle se rend en Europe pour tourner dans le film Les Lèvres rouges de Harry Kümel en compagnie de Delphine Seyrig et John Karlen.

De retour au Québec, elle fait de la radio et de la télé, entre autres pour un épisode de l’émission Témoignages en 1973. Elle participe ensuite au Bye-Bye 1973 pour Radio-Canada, ainsi qu’à l’émission Les Filles du Roy.

De 1977 à 1979, elle interprète le personnage de Julie Marelle dans l’émission Dominique avec Dominique Michel et Jacques Thisdale. En 1985, elle est de la série télévisée L’Or du temps, pour laquelle elle joue le rôle de Laurence Viger.

Au cours des années 1980, Danielle Ouimet met sur pied une collection de vêtements et une agence de mannequins avec une amie. Puis, au début des années 1990, elle exerce finalement son métier d’animatrice, à part entière, lorsqu’on lui confie les rênes de sa propre émission. Elle anime Bla Bla Bla de 1993 à 2000.

Depuis la fin de l’émission, Danielle Ouimet vit loin des regards, dans ses terres de Carignan. Pour se détendre, elle confectionne des bijoux ou peint à l’occasion des toiles dans son atelier. Elle continue également de jouer et fait des apparitions dans quelques films et séries télévisées.