DE VARENNES, Nana

/

Actrice

Nom véritable : Angélina Richard

Naissance : 21 février 1887 à Saint-Roch-de-l’Achigan, au Québec.

Décès : 1er juillet 1981 à Buckingham (Gatineau), au Québec.


Photos


Biographie

Nana de Varennes, née Angélina Richard, voit le jour le 21 février 1887 à Saint-Roch-de-l’Achigan, dans Lanaudière. Très jeune elle s’intéresse au monde du spectacle. Elle n’a que quatorze ans lorsqu’elle monte sur scène pour la première fois.

En 1902, elle fait la connaissance de Roméo de Varennes, lui-même acteur et chanteur. Après leur mariage, ils effectuent de nombreuses tournées tout en devenant les parents de six enfants.

Elle débute véritablement en 1903 à l’âge de 16 ans, au côté de Conrad Gauthier à la Salle Poiré à Montréal dans Les deux timides puis dans La conquête du baiser.

Puis avec son mari en 1906 elle joue au Palais Royal à Montréal où ils fondent la compagnie Vaudeville De Varennes, ce jusqu’en 1909.

Dans la même année elle joue au Théâtre des Nouveautés dans L’Artésienne et au Théâtre Parisiana dans La Soupe aux pois. Et de 1911 à 1916 elle joue au Théâtre Chanteclerc dans une innombrable quantité de pièces, dont La Griffe.

Puis de 1917 à 1925 en plus de jouer sur scène, Nana de Varennes est souffleuse, habilleuse, couturière et même caissière au Théâtre Stella et au Théâtre Arcade.

En 1928, elle travaille avec la troupe Barry-Duquesne avec laquelle elle fait des tournées fréquentes en province chaque été.

Puis de 1930 à 1956 on la voit sur toutes les scènes de théâtre à Montréal : Stella, Arcade, Chanteclerc, et Théâtre des Variétés en plus des tournées en province. En 1957 avec la troupe d’Ernest Guimond, elle fait une tournée en province dans sa pièce L’Oeuvre de Satan.

Sa carrière radiophonique n’est pas en reste. En 1934 elle débute à CKAC dans Boîte à surprises. Puis on l’entend dans les radio-feuilletons Le Curé du village, C’est la vie, La famille Jolicoeur, Les Amours de Ti-Jos, Dans l’ombre du clocher, Rue Principale (où elle joue durant 20 ans de 1939 à 1959), Jeunesse dorée, Vies de femmes, Ceux qu’on aime, Le Calvaire d’une veuve et Zézette.

Au cours de sa période la plus active, Nana de Varennes joue dans les premières productions cinématographiques d’ici, dont Le gros Bill (1949), Lumière de ma ville (1950), La petite Aurore, l’enfant martyre (1952), Coeur de maman (1953) et dans une dizaine de productions de l’ONF.

Elle interprète aussi de multiples personnages à la télévision. À Radio-Canada elle joue dans La famille Plouffe de Roger Lemelin le rôle de Dérémise de 1953 à 1959, puis dans Le Survenant de Germaine Guèvremont de 1954 à 1957 et dans Chenail du moine pendant la saison 1957-58 et dans Marie-Didace la saison suivante.

Elle joue aussi dans deux télé-théâtres : Un simple soldat de Marcel Dubé en 1957 et Meurtre à l’hôpital. On la voit par la suite dans Rue de l’Anse, Les enquêtes Jobidon et dans Minute Papillon (1966-67), ainsi que dans La belle époque.

Toujours très active, ses dernières activités professionnelles s’échelonnent de 1970 à 1974, période pendant laquelle elle interprète le rôle de mémère dans Quelle Famille!. Son personnage dans le téléroman de Janette Bertrand et de Jean Lajeunesse sera son tout dernier.

Depuis son retrait de la vie artistique, elle est hospitalisée dans une résidence non loin de Hull. Elle y reçoit la visite de nombreux de ses compagnons de travail. Mais plus le temps avance, plus Nana de Varennes souffre et perd conscience, jusqu’à ne plus reconnaître ses proches.

Après une carrière de plus de 75 ans, la doyenne des actrices de l’époque décède à Buckingham le 1er juillet 1981, âgée de 94 ans.