NELLIGAN, Émile

Poète

Naissance : 24 décembre 1879 à Montréal, au Québec.

Décès : 18 novembre 1941 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

Émile Nelligan est né le 24 décembre 1874. Il passe une enfance aisée, entre la maison de Montréal et la résidence d’été des Nelligan à Cacouna au Québec. Il s’absente souvent de l’école et sa mère s’occupe alors de son éducation.

Il a passé toute sa vie à Montréal avec sa famille, jusqu’à son internement. À la demande de son père, le poète est interné le 9 août 1899 à la Retraite Saint-Benoît-Labre, un asile tenu par les Frères de la Charité dans l’est de l’île de Montréal.

Il est influencé par le mouvement symboliste ainsi que par les grands romantiques. Souffrant de schizophrénie, Nelligan est interné dans un asile psychiatrique peu avant l’âge de vingt ans et y reste jusqu’à sa mort.

Son œuvre est donc à proprement parler une œuvre de jeunesse. Ses poèmes, d’abord parus dans des journaux et des ouvrages collectifs, sont publiés pour la première fois en recueil par son ami Louis Dantin sous le titre Émile Nelligan et son œuvre (1904).

Ce recueil constitue un ensemble inégal sur le plan de l’authenticité créatrice — nombre de poèmes sont des pastiches ou des reflets de plumes bien connues —, mais révèle néanmoins un poète original au talent indéniable. La musicalité des vers est très certainement l’aspect le plus remarquable de la poésie d’Émile Nelligan. Les principaux thèmes abordés sont l’enfance, la folie, la musique, l’amour, la mort et la religion.

En 1925, il est transféré à l’Asile de Saint-Jean-de-Dieu où il vit jusqu’à son décès, le 18 novembre 1941, à l’âge de 61 ans.