NAULT, Fernand

Chorégraphe / Danseur

Nom véritable : Fernand-Noël Boissonneault

Naissance : 27 décembre 1920 à Montréal, au Québec.

Décès : 26 décembre 2006 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

Fernand Nault naît le 27 décembre 1920 à Montréal, au Québec. Il étudie la danse auprès de Maurice Lacasse Morenoff et se forme à Londres, New York et Paris.

Il est notamment danseur et maître de ballet pour la compagnie et directeur pédagogique à l’American Ballet Theatre de New York dans les années 1940, où il demeure pendant 21 ans.

C’est en 1965 qu’il se joint aux Grands ballets canadiens de Ludmilla Chiriaeff, en tant que co-directeur artistique et chorégraphe attitré. Il chorégraphie entre autres, La fille mal gardéeDanses concertantes, Symphonie de psaumesLiberté tempéréeLa ScouineLes Sept Péchés capitauxCasse-noisetteCarmina Burana et Tommy.

Ces trois derniers font véritablement sa renommée : Carmina Burana est tout d’abord présentée lors d’Expo 67 à Montréal ; quant à Tommy, il s’agit du ballet rock sur la musique du groupe britannique The Who.

Il collabore avec l’École supérieure de ballet du Québec en tant que maître de ballet, et crée des chorégraphies pour le Washington Ballet, le Ballet Federation of Philippines, l’Atlanta Ballet, le Ballet national de Corée et l’Alberta Ballet.

Il décède à l’âge de 85 ans, le 26 décembre 2006 des suites de la maladie de Parkinson. Il est mort le lendemain d’une des représentations de Casse-Noisette, une de ses réalisations, présentée chaque année à Montréal dans le temps de Noël.

Fernand Nault reçoit du gouvernement canadien la médaille du Centenaire en 1967 et celle de l’Ordre du Canada en 1977. On lui décerne en 1976 le prix de la chorégraphie pour son ballet Incohérence au VIIe Concours International de ballet de Varna en Bulgarie. En 1984, il est honoré du prix Denise-Pelletier pour les arts d’interprétation.

Le fonds d’archives de Fernand Nault est conservé au centre d’archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.