CHIRIAEFF, Ludmilla

Danseuse / Chorégraphe / Professeure

Nom véritable : Ludmilla Otzoup-Gorny Chiriaeff

Naissance : 10 janvier 1924 à Riga, en Lettonie.

Arrivée : 1952 à Montréal, au Québec.

Décès : 22 septembre 1996 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

Ludmilla Chiriaeffest est née le 10 janvier 1924 à Riga, en Lettonie. Elle est une danseuse, chorégraphe, professeure et directrice de compagnies de danse.

Sa mère est polonaise et son père russe. Ses parents fuient la Russie lors de la révolution russe, ce qui les mène en Lettonie, où Ludmilla naît en 1924. Par la suite, la famille Chiriaeff déménage à Berlin, en Allemagne où elle grandit.

Ludmilla Chiriaeff est une femme importante liée au domaine de la danse. Elle commence à danser à l’âge de six ans et sa carrière se poursuit durant plusieurs années.

En 1939, Ludmilla Chiriaeff est enfermée dans un camp de concentration, car on avait des soupçons qu’elle était juive, ce qui met aussitôt fin à sa carrière de danseuse.

Puis, en 1945 elle réussit à s’enfuir de l’Allemagne pour se rendre en Suisse. Quelques années plus tard, en 1949 elle fonde le Ballet des arts de Genève. En 1952, Ludmilla Chiriaeff immigre à Montréal, au Canada.

À son arrivée à Montréal, elle fonde d’autres compagnies de danse, en commençant par les Ballets Chiriaeff.

En 1958, sa compagnie devient les Grands ballets canadiens de Montréal. Elle est incidemment directrice fondatrice de l’organisme. C’est d’ailleurs la première compagnie de ballet professionnelle au Québec.

Durant la même année, elle fonde l’Académie des Grands ballets canadiens où elle est aussi directrice. Puis en 1966-1967, à la requête du ministère, Ludmilla Chiriaeff crée une nouvelle école de danse soit l’École supérieure de ballet du Québec, à Montréal. Elle se retire des Grands ballets canadiens en 1974.

En 1981, la création de la Fondation Ludmilla Chiriaeff se joint aux nombreuses réalisations de cette dernière. La fondation remet des bourses d’études reliées au domaine de la danse.

Ludmilla Chiriaeff décède le soir du 22 septembre 1996 à l’âge de 72 ans, après une longue maladie, à Montréal.

Le fonds d’archives de Ludmilla Chiriaeff est conservé au centre BAnQ Vieux-Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.